Disparition du producteur Alphonse Vanfau

Publié le

Publié le 27/06/2016 à 8:23 - Mise à jour le 27/06/2016 à 8:23

Né au début des années 40 à Tahiti, Alphonse Vanfau est connu pour avoir créé dans les années 60 le studio Alphonse, qu’il dirigea durant de longues années. Un studio qui permit de révéler de nombreux artistes polynésiens. Le plus célèbre et le plus populaire d’entre eux restera le chanteur Barthélémy, qui vendit avec le Studio Alphonse plusieurs milliers de cassettes.

Grâce à son oreille de dénicheur de talents et la qualité d’enregistrement des ses studios, Alphonse Vanfau a produit des centaines d’œuvres originales, interprétées par des dizaines d’artistes.

– PUBLICITE –

Brillant accordéoniste à ses heures perdues, il a également dirigé la Spacem, la société des auteurs compositeurs de Polynésie française.

Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu a tenu à adresser à la famille Vanfau ses condoléances les plus sincères. « Le monde de la musique polynésienne perd un des témoins d’une époque florissante, où les cassettes et les 33 tours, produits localement, se vendaient au marché et dans les commerces assurant le succès de la musique locale et ‘kaina’. Après Barthélémy, nous perdons un témoin d’une époque pionnière et faste de la production musicale polynésienne. « 
De son côté de Président de l’Assemblée, Marcel Tuihani « En son nom personnel et au nom de tous les élus de l’assemblée de la Polynésie française, adresse à la famille Vanfau, à ses proches, à ses amis, nos sincères condoléances et les assurent de notre compassion dans cette épreuve. » Il ajoute « C’est une perte pour le monde de la musique polynésienne car il s’était investi durant des décennies pour la promotion de la musique, notamment avec son propre studio, le studio Alphonse, et la défense des intérêts des artistes, notamment au sein de la SPACEM . »

Mardi, à 17h25, nous rediffusons l’émission Tupuna qui lui avait été consacrée. Elle sera également disponible en replay.

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son