lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Direction des impôts : des services directement sur internet

Publié le

Publié le 01/02/2016 à 17:46 - Mise à jour le 01/02/2016 à 17:46
Lecture 2 minutes

La E- administration soit l’administration sur internet est désormais une réalité en Polynésie. Avec 70 000 visiteurs chaque année, le site internet de la direction des impôts devait se mettre à la page. Plus simple d’utilisation, plus moderne, disponible sur tous les supports : l’administration se met davantage au service de l’usager. 
 
Claude Panero, directrice de la direction des impôts et des contributions publiques (DICP) explique : « La navigation du site internet a été complètement repensée pour en effet permettre  a tous les contribuables de rechercher de manière plus simple et donc plus accessible les informations dont ils ont besoin. Nous avons aussi mis en valeur un service, le service infos fiscales … »
Un service d’info vous permet aussi de poser directement vos questions à l’administration, et d’obtenir une réponse sous 3 jours.
 
De nouveaux outils en ligne ont été développés pour renforcer la présence sur le web de la DICP. Elle veut favoriser le civisme fiscal. Les internautes pourront établir des points de situation, estimer leur dû via des simulateurs en ligne. Et ils pourront commander des attestations fiscales.
 
Les patentés pourront aussi faire leur simulation de calcul de leur contribution, d’impôt sur les bénéfices de leur société, leur contribution de solidarité territoriale ou de leur impôt foncier.    
 
Ces nouvelles fonctionnalités vont encore évoluer.  À terme les usagers pourront posséder un compte en ligne, accéder à des télé procédures, ou encore effectuer des télépaiements et des télé réclamations. 

Rédaction web (reportage de Laure Philiber)

Claude Panero directrice de la DICP

infos coronavirus