Devenir travailleur humanitaire avec le CNAM

Publié le

Publié le 26/09/2016 à 10:14 - Mise à jour le 26/09/2016 à 10:14

Devenir travailleur de l’humanitaire, c’est se destiner à secourir, partout dans le monde, des populations en détresse à la suite de catastrophes naturelles ou de guerres de destruction. La formation offerte par le CNAM a pour objectifs d’apporter des connaissances indispensables pour comprendre l’urgence des situations humaines dramatiques, porter secours et assistance aux populations en désespérance et les aider à se réorganiser dans la paix et la sécurité.

Pour le professeur Yves Jeanclos* qui dispensera la formation, « la formation nouvelle intitulée « travailleur de l’humanitaire » a pour objet de former des opérateurs du monde de l’humanitaire, à la suite de situation de catastrophes naturelles ou de situation post conflit, post guerre. situations que malheureusement  que nous connaissons aujourd’hui de manière très large ».

Poursuivant, « l’objectif est de permettre à des travailleurs venant de Polynésie française, d’agir et d’être inclus dans l’ensemble du monde et ainsi apporter leur pierre à la reconstruction des états et des pays en difficulté et surtout aux populations qui se trouvent en souffrance ».

La finalité de la formation, est que « les auditeurs d’aujourd’hui deviennent  les opérateurs de demain pour participer à la remise en état des pays en souffrance et aider les populations à se reconstruire. Ils pourront à leur tour devenir des animateurs d’associations locales qui permettront à la Polynésie d’intervenir non seulement dans la zone du Pacifique, mais aussi dans le large monde pour promouvoir la paix et le développement » conclut Yves Jeanclos.

Concernant la formation, les cours se répartissent en plusieurs parties. ONG et système de sécurité internationale, droit humanitaire et droits de l’homme, sécurité hydrique et sécurité alimentaire, éducation et instruction scolaire, formation professionnelle, justice restaurative, et gouvernance post- traumatique.

Ces cours se tiendront en soirée, hors vacances scolaires le mardi et jeudi de 17h à 20 h pour le CNAM de Pirae et le vendredi de 17h à 20h et le samedi de 8h à 12h à Taravao.

*Le professeur Jeanclos est Docteur d’Etat en Droit/ Paris II – Agrégé des Facultés de Droit – Professeur de droit criminel et de sécurité internationale- Conférencier invité dans différents Etats et universités- Amérique du Nord- USA, CDN, Afrique francophone, Asie centrale et du Sud- est- Chine, Europe, Russie …

Rédaction Web avec CNAM

La formation en détail

Présentation de la formation par le professeur Yves Jeanclos

Dernières news