Devenir moniteur de kitesurf : les démarches facilitées en Polynésie

Publié le

Publié le 26/09/2016 à 14:20 - Mise à jour le 26/09/2016 à 14:20

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent enseigner le kitesurf. La direction de la Jeunesse et des sports est désormais autorisée à organiser le test d’exigences préalables et les épreuves de sélection pour l’entrée en formation au « BPJEPS, spécialité activités nautiques, mention « glisses aérotractées » ou Kitesurf ».  Plus besoin de partir en métropole et de risquer de faire le voyage sans être admis. 

La direction de la Jeunesse et des sports (DJS) invite donc toutes les personnes intéressées à s’inscrire. Le test se déroulera dans la semaine du 17 octobre du côté de Hitimahana. Un jury est en cours d’élaboration, composé de sportifs confirmés et membres de la Jeunesse et des Sports.

Pour ceux qui réussiront les tests, la formation aura lieu en Bretagne, à Quiberon, de février à novembre 2017 à l’École nationale de la voile et des sports nautiques. Mais attention, elle a un coût, et pas des moindres. 
La formation initiale, sans aucun allègement, dure environ 1500 heures (868 h en centre et 635 h en entreprise) et coûte 10 €/h, soit 8400 € ( soit près d’un million de Fcfp) maximum… Un devis sera réalisé en fonction du parcours de formation proposé au candidat après les épreuves de sélection.

Des aides peuvent être obtenues auprès du Conseil général de Bretagne ou au fenua, en passant par le Sefi. Pour ceux qui décident de se tourner vers le Sefi, sachez qu’il vous faudra une promesse d’embauche. 
La direction de la Jeunesse et des Sports souligne que ce diplôme est le seul permettant d’exercer l’activité de moniteur de kitesurf à titre professionnel. 

En juillet dernier, le tribunal administratif de Papeete a annulé l’arrêté municipal pris l’année dernière pour interdire la pratique du kite surf dans certaines zones de Moorea. La commune semble cependant toujours réticente à la pratique de ce sport. 

 

M.K / Rédaction web 

 

PRATIQUE

Clôture des inscriptions en Polynésie : lundi 10 octobre à 15 heures.

Renseignements : Bureau des formations et des certifications de la D.J.S.
Immeuble Jacques BONNO à PIRAE, bâtiment B au 1er étage (à côté du Stade Pater).
Tél. : 40 43 86 46 ou 40 43 86 48 –  [email protected]

Il est conseillé aux personnes intéressées :
– de consulter le site de l’ENVSN – www.envsn.sports.gouv.fr  – rubrique « formation » BPJEPS Kitesurf, pour avoir des infos sur la formation ;
– et de contacter directement le BFC de la DJS afin d’avoir des infos complémentaires.

Le dossier d’inscription : 

 

Dernières news