fbpx
samedi 18 janvier 2020
A VOIR

|

Deux millions d’amende requis contre JL Polynésie pour un accident de travail

Publié le

Publié le 17/09/2018 à 13:27 - Mise à jour le 17/09/2018 à 13:27
Lecture 2 minutes

Le manœuvre, qui travaillait sur un chantier à l’Uranie, s’était cassé deux os de la jambe alors qu’il se trouvait sur le godet d’une drague pour effectuer une tâche à deux mètres du sol. Une pratique contraire aux règles de sécurité d’autant que le godet de l’engin était défectueux, ce qui avait été signalé à la direction de l’entreprise.

Lors de la manœuvre, la jambe du salarié s’est retrouvée écrasée par le godet. Des blessures qui lui avaient valu 3 mois d’incapacité de travail et un taux de handicap permanent de 1%.

A la barre, le directeur de la société a assuré que la sécurité était l’une des priorités de ses équipes et que des formations étaient régulièrement dispensées aux personnels sur le sujet.

« La première personne qui ne respecte pas les consignes de sécurité, c’est la victime », a estimé l’avocat de JL Polynésie et de son directeur. « Le risque zéro n’existe pas. L’entreprise a mis tous les moyens qui étaient à sa disposition. On ne peut pas avoir les yeux partout », a-t-il ajouté avant de réclamer la relaxe.

Interrogée à son tour, la victime a expliqué qu’elle montait régulièrement sur le godet bien que ce fût contraire aux consignes de sécurité. Mais « si je ne faisais pas ce qu’ils -ses supérieurs, NDLR- me demandaient, ils se fâchaient », a-t-elle dit.

Le procureur a estimé que la faute était bien caractérisée et a requis une amende de 2 millions de francs contre l’entreprise, 500 000 Fcfp contre son directeur, 300 000 Fcfp contre le chef d’équipe et, enfin, 100 000 Fcfp contre le conducteur de l’engin. Délibéré le 2 octobre.
 

J-B. C.

 
 

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Elle veut récupérer sa fille majeure chez son tane,...

Des coups de part et d’autre, et des blessés dans les deux camps. C’est le triste bilan d’une affaire opposant plusieurs personnes d’une même famille au compagnon de la fille de l’un de ses membres. Sa mère souhaitait qu’elle rentre au domicile familial bien qu’elle soit majeure, et contre son gré.

Les Fidji se préparent à l’arrivée du cyclone Tino

Les autorités des Fidji ont prévenu vendredi que le cyclone tropical Tino, qui se dirige vers l'archipel, allait faire souffler des vents "d'une force destructrice" et ont ouvert des centres d'accueil pour les éventuels sinistrés.

Nouvel An chinois : trois nouveaux lions au temple...

L’entrée dans la nouvelle année est célébrée par la communauté chinoise plusieurs semaines après le 1er janvier. Pour 2020, la fête débute le 25 janvier. Dans les prochains jours, les cérémonies vont se succéder : danse du lion, envol des cerfs-volants etc. La première, s’est tenue ce matin, au temple Kanti à Papeete, avec la bénédiction de trois nouveaux lions.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X