lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Destruction des emplois dans le commerce

Publié le

Publié le 19/06/2014 à 5:00 - Mise à jour le 19/06/2014 à 5:00
Lecture < 1 min.

L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,7%, essentiellement grâce aux prix de certains produits alimentaires comme les poissons, fruits, légumes et boissons non alcoolisées. Mais ça ne change rien pour les commerçants de proximité. 500 emplois ont été détruits dans ce secteur en 2013. Au centre-ville de Papeete, on voit de plus en plus de rideaux baissés. Les petits commerçants, encore combatifs ces dernières années, sont à leur tour atteints par l’inquiétude.
« Découragement, inquiétude, galère », ce sont leurs mots pour décrire le contexte économique. Malgré des efforts sur le prix, les clients fréquentent de moins en moins les magasins, comme l’explique une commerçante du centre ville Véronique Bourguignon.
Certains ont déjà baissé leur rideau, comme cette responsable de librairie Domi Herpin. Cessions et Ventes de fond de commerce s’accumulent sur les vitrines des agences immobilières. Mais les repreneurs se font rares.
Plus de 300 entreprises ont baissé le rideau l’année dernière. Cependant, plus de 514 ont débuté leur activité selon la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers). « Il s’agit en majorité de toutes petites entreprises » précise son président Stéphane Chin-Loy.
La fédération générale du commerce constate un accroissement des difficultés depuis le début de l’année. « La crise perdure » commente son président Gilles Yau.
La plupart des indicateurs sont au rouge. La reprise est espérée pour 2015. Pour passer le cap, les commerçants vont devoir réduire encore la voilure. Et donc, pour certains, licencier des employés.
Plus de détails dans ce reportage TNTV.
 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...