Des volontaires pour lutter contre l’illettrisme

Publié le

Publié le 22/05/2014 à 4:00 - Mise à jour le 22/05/2014 à 4:00

Leçon de français avec des étudiants de l’université. Les jeunes volontaires du RSMA, le Régiment du service militaire adapté de Arue, suivent un programme de remise à niveau. Pour les accompagner, l’université met a disposition quatre de ses meilleurs étudiants en licence de lettres et arts. Leur mission consiste à aider des jeunes volontaires qui comptent de nombreuses lacunes en français, comme l’expliquent Toanui Salmon et Christian Morhain dans ce reportage.
Cette séance de tutorat est un bon exercice pour connaître les principales difficultés et corriger les erreurs des stagiaires du RSMA. Pour la 1ère fois, ces étudiants passent de l’autre côté des bureaux pour intervenir auprès d’élèves.
Au Régiment du service militaire adapté, la lutte contre l’illettrisme passe par une remise à niveau de 27 heures hebdomadaire. Français, mathématiques, culture générale, les volontaires revoient les bases à l’écrit et grâce aux outils informatiques.
Et le coup de pouce des étudiants de l’université favorise cet apprentissage. A l’issue de leur formation au régiment, ces jeunes volontaires passeront le certificat de formation générale.

Dernières news