Des voix s’élèvent contre la nomination de Patrick Galenon à la tête de la CSTP-FO

Publié le

Publié le 18/05/2018 à 13:22 - Mise à jour le 18/05/2018 à 13:22

Loin de ramener l’union, le retour de Patrick Galenon à la tête du syndicat CSTP FO semble avoir jeté de l’huile sur le feu. Jean-Paul Urima, déjà secrétaire général par intérim, conteste la légitimité de ce scrutin. « Je ne sais pas trop ce qu’était cette réunion, mais en tous les cas, elle n’avait pas lieu d’être. Il y avait trois pelés et un tondu à cette réunion, et ce ne sont pas ces personnes là qui vont décider de l’avenir de la CSTP FO qui compte tout de même 12 000 adhérents. » attaque d’emblée Jean-Paul Urima

En effet, la confédération se compose de 36 syndicats. Ce sont leurs présidents et trésoriers qui siègent lors des comité confédéraux territoriaux. Et la majorité de ces présidents de syndicats suit Jean-Paul Urima. « Sur les 36 nous avons au bas mot, plus de 25 secrétaires généraux avec nous. » affirme le secrétaire général par intérim.

En toile de fond de ce conflit : le CESC dont les élections sont prévues pour bientôt. Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima soupçonnent Patrick Galenon de viser la tête de l’institution.

« Il veut être le président du CESC puisqu’il l’a déjà annoncé et que ses acolytes me l’ont confirmé », déclare Mahinui Temarii, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la manutention portuaire,  poursuivant, « Je suis triste de voir ce monsieur qui ne se bat que pour son problème personnel ».  Pour celui-ci, pas de doute, « On va rassembler tout le monde, même au-delà de la CSTP FO, puisqu’il y a des syndicats qui veulent nous rejoindre. »
 

Rédaction web avec Laure Philiber

Dernières news