Comme un test de grossesse, le test antigénique affiche deux barres pour indiquer qu’il est positif et une seule pour indiquer qu’il est négatif. Il est actuellement disponible des 8 structures de santé de l’île de Tahiti. Pour en bénéficier il faudra disposer d’une ordonnance médicale. « Ils peuvent venir au kiosque sans rendez-vous et on leur fera directement un premier test qui est un test antigénique, qui va donner la réponse en 10 à 15 minutes. Si ce test est positif, on les orientera vers les médecins traitants avec des masques chirurgicaux, les conseils d’isolement à domicile, et le suivi sera assuré par le médecin traitant », explique le docteur Jérôme Debacre, médecin du bureau de Veille sanitaire.
Si le test est négatif, il sera procédé à un test PCR qui est plus précis. Le patient devra alors s’isoler durant 24 à 48 heures, le temps d’obtenir les résultats. Durant les phases de dépistage, un certain nombre d’information seront demandées à chaque patient pour déterminer les moyens d’intervention. « Ce qui est très important c’est l’adresse, la localisation géographique pour essayer de recenser au plus près le nombre de personnes positives dans une même zone », déclare Clément Camuzet, infirmier au bureau de Veille Sanitaire.
En effet, si une zone géographie montre un niveau élevé de contamination les autorités pourront cibler leurs interventions. La Polynésie a déjà reçu 30 000 test antigéniques, 30 000 autres devraient arriver dans les jours à venir.
– PUBLICITE –