Des sportifs au service des jeunes de Faa’a

Publié le

Publié le 02/09/2014 à 6:00 - Mise à jour le 02/09/2014 à 6:00

A Faa’a un groupe de jeunes adultes entame sa mission au service de la collectivité. Cinq d’entre eux, recrutés auprès d’associations, aident les agents de la commune à encadrer les élèves du primaire pendant leurs activités sportives. 

Le fare va’a de la première commune de Polynésie française est fréquenté par plus de 500 élèves du primaire chaque semaine. Ce jeune du service civique vient en renfort de cette équipe de 3 personnes. Hauarii est un passionné de va’a depuis son plus jeune âge. Grâce au service civique, il partage sa passion tout en étant rémunéré 70.000 francs Pacifique par mois pendant un an. Il veut transmettre les valeurs de la pirogue, comme le travail en équipe et la solidarité. Mais encadrer des élèves du primaire ne s’improvise pas, comme le confie Hauarii Richmond. 
Kahaialani quant à elle pratique le volley-ball depuis plus de 15 ans. Elle a plusieurs fois été sélectionnée en équipe de Polynésie. L’an dernier, en métropole, elle a même participé aux tournois nationaux en catégorie pro-élite. Elle souhaite partager sa passion du sport de haut niveau aux élèves du primaire.
Trois autres jeunes sont en mission dans des programme d’initiation au futsal et au football pendant 12 mois. La mairie de Faa’a prévoit aussi ce genre de dispositif pour l’encadrement dans les maisons de quartiers.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son