Des clients d’un magasin du centre-ville ont déposé plainte. Mais l’erreur vient en fait du prestataire monétique de la Banque de Tahiti. « C’est un problème dans la chaîne de compensation » a expliqué à nos confrères Patrice Tepelian, directeur de la Banque de Tahiti. « C’est notre prestataire monétique en métropole qui a ajouté deux zéros à 321 mouvements bancaires. Ce sont les paiements par carte bancaire traités par notre prestataire qui sont concernés, pas les cartes Tiare. Donc des paiements aux TPE, des achats sur internet… Nous étudions comment les choses se sont passées, pour éviter que ça recommence. Mais les mouvements sont très importants et transitent dans le monde entier, ce genre d’erreur peut arriver à n’importe qui. »
La Banque de Tahiti a annoncé qu’elle prendrait en charge les « éventuels frais bancaires encourus ». L’établissement se retournera ensuite contre l’opérateur métropolitain. « Nous ne sommes pas satisfaits de la réactivité de notre prestataire, puisque nous avons été mis au courant mercredi dernier, mais avec le jour férié du 11 novembre les premières régularisations sont arrivées lundi. D’autres sont encore en cours, mais tout sera régularisé d’ici la fin de la semaine », a déclaré le directeur de la Banque de Tahiti.
Rédaction web