jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Des repas solidaires distribués chaque jour à Pirae

Publié le

Depuis le début de la semaine, la municipalité de Pirae prépare et achemine quotidiennement un peu plus de 500 repas conditionnés en barquette. Cette opération communale solidaire s’adresse aux plus démunis en pourvoyant à l’urgence sociale engendrée par les conséquences de la crise liée Covid-19.

Publié le 02/04/2020 à 17:05 - Mise à jour le 02/04/2020 à 17:21
Lecture 2 minutes

Depuis le début de la semaine, la municipalité de Pirae prépare et achemine quotidiennement un peu plus de 500 repas conditionnés en barquette. Cette opération communale solidaire s’adresse aux plus démunis en pourvoyant à l’urgence sociale engendrée par les conséquences de la crise liée Covid-19.

En parallèle de l’annonce réalisée par le Pays avec ses mesures économiques, le maire de Pirae, Edouard Fritch, a saisi les services municipaux pour appréhender au mieux les conséquences de la crise qui touche certains matahiapo isolés et les familles les plus en difficulté, sans revenu, pour pallier aux besoins alimentaires minimums.

La mairie de Pirae a donc décidé de remettre en route la préparation des repas réservés à la cantine scolaire. Ces repas solidaires sont totalement pris en charge sur le budget communal spécifique aux repas servis normalement dans les écoles.

Si la cuisine centrale communale maîtrise parfaitement la chaîne liée à la confection des repas en temps normal, cette structure aux normes d’hygiène strictes a dû s’adapter aux mesures d’hygiène et de barrières liées au Covid-19. Un protocole revu dans le détail avec le partenariat du SPCPF et son département restauration scolaire.

(Crédit photo : ville de Pirae)

Parmi les bénéficiaires de ces repas solidaires, on compte :
– les personnes âgées seules ou isolées ne pouvant réaliser des courses ou leur repas ;
– les familles, à savoir parents et enfants, enregistrés dans les listings RSPF de la commune présentant une situation précaire.

(Crédit photo : ville de Pirae)
(Crédit photo : ville de Pirae)

C’est le personnel communal, certains élus et des responsables bénévoles qui assurent la livraison des repas, en suivant toutes les préconisations pour éviter la circulation du virus.

En fonction des quantités de production, la municipalité s’assure quotidiennement d’une distribution équitable en établissant un listing journalier mis à jour en s’assurant d’un roulement des familles bénéficiaires.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

Sénatoriales : Rolfi Tutavae Chang se dit prêt à...

Rolfi Tutavae Chang se présente seul aux prochaines élections sénatoriales. Inconnu de la scène politique, l'homme de 41 ans souhaite œuvrer pour la Polynésie en la faisant rayonner au sein de la République.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV