vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Des repas solidaires distribués chaque jour à Pirae

Publié le

Depuis le début de la semaine, la municipalité de Pirae prépare et achemine quotidiennement un peu plus de 500 repas conditionnés en barquette. Cette opération communale solidaire s’adresse aux plus démunis en pourvoyant à l’urgence sociale engendrée par les conséquences de la crise liée Covid-19.

Publié le 02/04/2020 à 17:05 - Mise à jour le 02/04/2020 à 17:21
Lecture 2 minutes

Depuis le début de la semaine, la municipalité de Pirae prépare et achemine quotidiennement un peu plus de 500 repas conditionnés en barquette. Cette opération communale solidaire s’adresse aux plus démunis en pourvoyant à l’urgence sociale engendrée par les conséquences de la crise liée Covid-19.

En parallèle de l’annonce réalisée par le Pays avec ses mesures économiques, le maire de Pirae, Edouard Fritch, a saisi les services municipaux pour appréhender au mieux les conséquences de la crise qui touche certains matahiapo isolés et les familles les plus en difficulté, sans revenu, pour pallier aux besoins alimentaires minimums.

La mairie de Pirae a donc décidé de remettre en route la préparation des repas réservés à la cantine scolaire. Ces repas solidaires sont totalement pris en charge sur le budget communal spécifique aux repas servis normalement dans les écoles.

Si la cuisine centrale communale maîtrise parfaitement la chaîne liée à la confection des repas en temps normal, cette structure aux normes d’hygiène strictes a dû s’adapter aux mesures d’hygiène et de barrières liées au Covid-19. Un protocole revu dans le détail avec le partenariat du SPCPF et son département restauration scolaire.

(Crédit photo : ville de Pirae)

Parmi les bénéficiaires de ces repas solidaires, on compte :
– les personnes âgées seules ou isolées ne pouvant réaliser des courses ou leur repas ;
– les familles, à savoir parents et enfants, enregistrés dans les listings RSPF de la commune présentant une situation précaire.

(Crédit photo : ville de Pirae)
(Crédit photo : ville de Pirae)

C’est le personnel communal, certains élus et des responsables bénévoles qui assurent la livraison des repas, en suivant toutes les préconisations pour éviter la circulation du virus.

En fonction des quantités de production, la municipalité s’assure quotidiennement d’une distribution équitable en établissant un listing journalier mis à jour en s’assurant d’un roulement des familles bénéficiaires.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un jardin d’Éden à Rurutu

Yves et Hélène Gentillhomme font découvrir leur jardin secret qu'il ont mis plus de 15 ans à créer. Chaque matin, le couple se réveille dans son jardin d'Éden, caché au fin fond de la Polynésie...

Par crainte de la foudre, SpaceX reporte son premier...

https://www.facebook.com/NASA/videos/695595847675337/ "Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n'allons pas lancer aujourd'hui", a annoncé aux astronautes le directeur du lancement...

Covid-19 : aucun nouveau cas détecté dans la population...

À ce jour, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés cumulés reste à 60. Le marin équatorien est toujours hospitalisé au Taaone.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV