fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Des projets pour améliorer les logements insalubres de la zone urbaine

Publié le

Vendredi matin, à la Présidence, s’est tenue la commission du développement de l’habitat durable.

Publié le 07/12/2019 à 8:30 - Mise à jour le 07/12/2019 à 6:50
Lecture < 1 min.

Vendredi matin, à la Présidence, s’est tenue la commission du développement de l’habitat durable.

Cette réunion technique avait pour objectif d’élaborer les programmes de rénovation de l’habitat insalubre sur la zone urbaine de Papeete qui s’étend de Mahina à Papara.

Le Pays a déjà engagé près de 8 milliards de Fcfp pour les programmes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia. Une enveloppe qui devrait être augmentée pour réaliser les programmes à mettre en œuvre dès le début de l’année 2020.

“Le Pays a engagé d’importants moyens sur la question du logement. Si on veut accélérer et s’attaquer à l’habitat précaire, insalubre, à rénover, il y aura nécessairement à établir des priorités et probablement des besoins supplémentaires. C’est tout le travail que nous allons faire début 2020 dans le cadre du programme de rénovation urbaine, et il est vrai qu’il y a ce que le Pays engage déjà, et puis il y a un certain nombre de discussions à avoir avec les partenaires, de manière à ce que cet effort à faire en matière de solidarité à l’égard des familles les plus modestes qui ont besoin d’un habitat rénové ou neuf, puisse se faire dans les années qui viennent dans le cadre d’une programmation à cinq-dix ans, au plus tard” explique Mahieddine Heldi, directeur de la délégation à l’habitat et à la ville.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

Développement durable : une formation gratuite pour les habitants...

Du 10 au 15 février, la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement - Te Ora Naho - et la Ville de Pirae, avec le soutien du contrat de ville de l'agglomération de Papeete, organisent une formation au développement durable gratuite, ouverte exclusivement aux habitants de Pirae.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X