Des produits locaux dans les écoles

Publié le

Publié le 04/09/2014 à 5:00 - Mise à jour le 04/09/2014 à 5:00

Le ministre de l’Agriculture Thomas Moutame a effectué, jeudi 4 septembre une visite sur le terrain, à Papara et Teva I Uta, pour la promotion des produits de l’agriculture polynésienne.
Il a notamment participé à un déjeuner visant à valoriser l’utilisation et la consommation des produits issus de l’agriculture polynésienne au sein des cuisines centrales. Pour ce déjeuner, qui s’est déroulé à la salle omnisports de Mataiea, les maires des îles du Vent et les chefs d’établissement de l’enseignement primaire et secondaire étaient conviés.
Auparavant, le ministre de l’Agriculture s’était également rendu au laboratoire d’industrie agro-alimentaire du SDR (service du développement rural), à Papara, où il a assisté à une démonstration d’agro-transformation de carottes. Il a rappelé que la transformation des produits agricoles est l’une des priorités de son ministère.
 
Comme cela a été illustré lors de cette visite, la fabrication de flocon d’igname ou la valorisation des écarts de tri de carottes ont un potentiel à promouvoir et encourager, notamment au niveau des cuisines centrales des communes.
       
En partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Éducation, cette démonstration pilote avait pour objectif de sensibiliser les maires et les responsables d’établissements scolaires sur la faisabilité de cette démarche tant au niveau technique qu’au niveau économique. Plus de 150 personnes se sont retrouvées à Teva I Uta pour partager un repas local. Une approche transversale novatrice.

Dernières news