Des navires école de la marine sud-coréenne à Tahiti

Publié le

Publié le 15/10/2016 à 11:45 - Mise à jour le 15/10/2016 à 11:45

Deux navires école de la marine sud-coréenne sont arrivés ce dimanche vers 9 heures à Tahiti. Le destroyer Chung Mu Gong Yi Sun Shin et le pétrolier Cheon Ji resteront au fenua jusqu’au 19 octobre. 

Le groupe a quitté Jinhae, son port d’attache, le 5 septembre pour 3 mois et demi de campagne d’application avec à bord les élèves officiers de l’école navale (600 marins) et ceux de la promotion des relations d’amitié avec 12 pays alliés dont la France.

Cette année, la Corée du Sud et la France fêtent le 130e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Pour marquer cette amitié de longue date, Park Geunhye, Présidente de la république de Corée, a effectué début Juin une visite d’Etat en France à l’invitation de François Hollande.
La France a envoyé un bataillon durant la Guerre de Corée de 1950 à 1953 pour défendre la liberté. Pour entretenir les liens entre les deux armées, le groupe-école coréen fait régulièrement escale en France. La dernière escale à Papeete était en 2006.
 

Pendant sa visite, le groupe-école prévoit plusieurs activités diplomatiques tels que les visites protocolaires prévues au Haut-Commissaire, au président de la Polynésie française et au Commandant des Forces Armées. Des visites militaires, sportives, culturelles, et historiques sont également au programme. 

La population est invitée à visiter les navires sud-coréens :

  • Dimanche 16 octobre : de 13 à 17 heures.
  • Lundi 17 octobre : de 10 à 15 heures.
  • Mardi 18 octobre  : de 10 à 17 heures.

Le ROK Navy Cruise Task Group (groupe-école de la Marine de la République de Corée) visitera jusqu’au 21 décembre 2016, 13 ports d’escale dans 12 pays dont Tahiti, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Hawaii, GUAM, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Japon, le Viêt-Nam, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et la Russie.

(Avec communiqué de presse)

Dernières news