mardi 26 mai 2020
A VOIR

|

Des modifications pour les ZPR de Papara et Teva I Uta

Publié le

Le Conseil des ministres a approuvé la modification des arrêtés de classement de deux Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dénommées "ZPR de Atimaono" et "Rahui no Patere" au droit des communes de Papara et Teva I Uta.

Publié le 08/04/2020 à 17:40 - Mise à jour le 08/04/2020 à 17:43
Lecture < 1 min.

Le Conseil des ministres a approuvé la modification des arrêtés de classement de deux Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dénommées "ZPR de Atimaono" et "Rahui no Patere" au droit des communes de Papara et Teva I Uta.

Conformément aux propositions des membres des comités de gestion de chacune des ZPR, les modifications suivantes ont été apportées aux arrêtés de classement :
– Les campagnes de ramassage et de pêche d’espèces envahissantes, telle que l’étoile de mer Acanthaster planci (taramea), organisée par les comités de gestion, sont dorénavant autorisées dans les deux ZPR. 
– En accord avec les discussions avec la population de Papara, le « Rahui no Patere » est renommé « Rahui no Patere i Papara » et ses limites sont déplacées, permettant à la ZPR de passer d’une superficie de 166 à 315 hectares. 

Les autres sujets dans le compte-rendu du Conseil des ministres :
– Projet de délibération portant adaptation des procédures en matière civile et administrative
– Extension des types de masques dont le prix est encadré en tant que produit de première nécessité
– Ouverture de l’aérodrome de Fakahina aux ATR 42
– Favoriser le développement de la facturation électronique
– Indice des prix, du BTP et des hybrides
– Avis favorable au projet de décret modifiant le code monétaire et financier
– Suspension de l’obligation de demande de renouvellement des droits aux prestations aux enfants et adultes handicapés pendant l’épidémie du virus COVID-19
– Suspension des délais de validité et d’instruction des autorisations de travaux immobiliers pendant la période de confinement
– Nouvelles formations au CFPA
– Point d’étape de la DSFE dans le cadre des nouvelles dispositions liées au COVID-19
– Point d’étape de la prise en charge des personnes sans-abri confinées
– Dispositions relatives à la mise à disposition de certains médicaments dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Femme mordue par un requin : le shark feeding...

L'attaque de requin qui se serait produite la semaine dernière au lieu-dit de la "Vallée Blanche" aurait pu passer inaperçu si la victime n’avait porté plainte. D’autant que l’accident se serait produit lors d’une session de shark fFeeding, une pratique absolument interdite au fenua.

Covid-19 : toujours 60 cas en Polynésie, un nouveau...

Au 22 mai, il n’y a aucun nouveau cas confirmé de Covid-19 dans la population de la Polynésie française. Le bilan reste à 60 cas confirmés cumulés. Les 29 marins de l'Équateur, en transit, sans contact avec la communauté, et qui ont été dépistés positifs, ne s'ajoutent donc pas.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV