Des modifications apportées au code de la route polynésien

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Le conseil des ministres a adopté ce mercredi quelques modifications relatives à certains articles du code de la route de la Polynésie française.

Publié le 12/05/2021 à 16:32 - Mise à jour le 12/05/2021 à 16:32

Le conseil des ministres a adopté ce mercredi quelques modifications relatives à certains articles du code de la route de la Polynésie française.

Des incohérences se trouvant dans le code de la route de la Polynésie française ont été rectifiées et certaines dispositions ont été mises à jour. Les modifications et améliorations concernent tout particulièrement :

  • L’interdiction de circuler à deux de front sur la chaussée pour les conducteurs d’engin à 2, 3 ou 4 roues motorisées, pour des raisons de sécurité. Seuls les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car peuvent le faire. De ce fait, les motocyclistes lorsqu’ils circulent en groupe devront désormais se positionner en quinconce plutôt que de front permettant de réagir rapidement et de garantir une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route ;
  • La mention sur l’abaissement de la vitesse par temps de pluie est réintroduite dans le code de la route permettant d’adapter la conduite automobile aux conditions météorologiques si importante pour assurer la sécurité routière des usagers de la route ;
  • Le code de la route de la Polynésie française impose désormais clairement aux conducteurs de cyclomoteurs, motocyclettes et quadricycles légers à moteur d’allumer leurs feux, lorsqu’ils circulent de jour. Le non-respect de cette disposition par le conducteur est passible d’une contravention de la quatrième classe ;
  • Enfin, une dérogation réglementaire est introduite pour les petits trains routiers, entendu comme un engin circulant à très faible allure (en moyenne 5 km/h) sur des voies fermées à la circulation des véhicules automobiles et qui transporte des enfants et leurs parents sur de courtes distances, telle une attraction. Dès lors, les règles contraignantes des petits trains routiers touristiques du code de la route de la Polynésie française ne s’appliquent pas aux petits trains routiers circulant au pas, dans les places aménagées spécialement pour l’accueil du public.

La Direction des transports terrestres communiquera auprès du public, notamment sur les dispositions concernant les usagers de deux-roues motorisés, et veillera avec ses partenaires de la sécurité routière au respect de ces dispositions afin de garantir une meilleure visibilité des usagers en deux-roues. Ces derniers ont malheureusement une fréquence d’accidents très élevée, puisqu’en 2020, 55 % des décès sur les routes polynésiennes impliquaient un deux-roues motorisé et 81 % de ces décès sont intervenus la nuit.  

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres :

– Fait nucléaire: création de la délégation polynésienne Reko Tika
– Projet de convention de coopération entre la Polynésie française et l’ADECAL Technopole sur la filière crevette
– Modernisation de la réglementation économique concernant les sociétés par actions simplifiées
– Indice des prix: baisse de 0,4% sur 12 mois
– Air Tahiti obtient sa licence d’exploitation
– Promotion et protection de l’emploi local : règles de fonctionnement et de désignation des membres de la commission consultative tripartite de l’emploi local (CTEL)
– Modification du régime des bourses d’étude
– Bilan de la 14ème conférence des triennales des femmes du Pacifique

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