jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Des masques à 100 Fcfp vendus en pharmacie

Publié le

Parmi les 2 millions de masques de protection achetés en Chine le 6 avril dernier, 500 000 sont désormais disponibles dans les pharmacies où ils sont vendus 100 Fcfp l’unité.

Publié le 07/05/2020 à 10:13 - Mise à jour le 07/05/2020 à 10:17
Lecture 2 minutes

Parmi les 2 millions de masques de protection achetés en Chine le 6 avril dernier, 500 000 sont désormais disponibles dans les pharmacies où ils sont vendus 100 Fcfp l’unité.

Bien que les masques en tissu soient devenu un must, les masques de protection se vendent très bien depuis qu’ils sont à nouveaux disponibles en pharmacie. Vendue à 5 000 Fcfp la boîte de 50, les officines adaptent leurs techniques de vente, pour que tous puissent y avoir accès.

Lire aussi > Les masques en tissu pourront être vendus en pharmacie

« Beaucoup nous en demandent à l’unité pour en avoir à la semaine, pour faire leurs courses ou pour les grands-parents quand ils ont une course à faire à l’extérieur ou pour aller voir le médecin. Beaucoup nous en prennent à l’unité parce qu’ils n’ont pas forcément les moyens d’acheter une boîte entière d’un coup » explique Maeva Guérin, pharmacienne. « On a fait des petits sachets de 10 masques à 1 000 Fcfp. Les gens viennent toute la journée acheter des masques et des solutions hydro-alcooliques » ajoute Wenda Amo, employée.

Le coût de cet article très prisé dans le monde a explosé depuis le début de la crise sanitaire. Acheté par les grossistes à 3 850 Fcfp la boite de 50 pièces, elle est revendue à moins de 4 300 Fcfp aux pharmacies. Les marges des grossistes et pharmaciens ne dépassent pas les 15%. « Comme il y a plusieurs intermédiaires et qu’on paie le fret aérien qui a augmenté, du coup la marge est minime, mais ce n’est pas grave. On préfère pouvoir rendre service à la population et répondre aux diverses demandes » précise la pharmacienne.

Lire aussi > PPN : extension des types de masques dont le prix est encadré

Mais ces protections ne sont pas des masques chirurgicaux. Même si la norme CE n’y est pas apposée, l’importation est autorisée par les douanes françaises depuis le 27 mars et ils répondent aux normes AFNOR. « On a environ une protection de 75% pour ces masques type grand public. Ils permettent de protéger contre les projections, les postillons… dans l’atmosphère. C’est pour ça qu’il faut les changer régulièrement, toutes les 3-4 heures maximum » nous dit Maeva Guérin.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le prix d’un masque de protection est fixé à 100 Fcfp, étant classé en produit de première nécessité (PPN). Et que l’on se rassure, les pharmacies disposent de suffisamment de stock pour satisfaire la demande.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV