fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Des jumeaux comme s’il en pleuvait

Publié le

Publié le 14/08/2018 à 14:23 - Mise à jour le 14/08/2018 à 14:23
Lecture 2 minutes

Vrai ou faux, peu importe, les jumeaux et jumelles ont depuis l’an dernier leur journée à Tahiti, à l’image de la journée des jumeaux organisée depuis 25 ans en bretagne. L’idée a germé dans la tête d’un couple, parent de jumeaux forcément.

“Cette journée permet de faire connaissance avec d’autres parents et de rassurer les nouveaux parents de jumeaux parce que c’est une sacrée surprise lorsque l’on apprend que l’on attend des jumeaux”, explique Aurélie Pronost, organisatrice de l’évènement. Cette deuxième édition a permis de rassembler 28 paires de jumeaux, des bébés, des enfants et des adolescents. Rares sont les jumeaux adultes à s’être déplacés pour l’ événement.
 

Jenny et Cindy n’ont pas manqué le rendez vous , c’est une belle occasion de raconter des anecdotes de leur vie. “Ensemble de la sixième jusqu’à la terminale, ensuite elle est entrée chez Air Tahiti Nui, il y a treize ans, et moi je l’ai suivie deux ans après”. Jamais l’un sans l’autre, une vérité que Beaucoup de parents constatent.  La relation est fusionnelle entre les jumeaux et les jumelles. “Ma soeur a reçu un coup de couteau sur la jambe, et j’ai eu la même douleur à la jambe au même moment.”

Sur les 2 250 accouchements annuels au centre hospitalier du Taaone, les jumeaux représentent 1% des naissances. Plus rares sont les triplés, c’est une naissance sur 10 000 . La gémellité en Polynésie, c’est souvent une histoire de famille.

“Mes cousines ont eu des jumelles, mes cousins aussi.”, “il y a beaucoup de jumeaux dans ma famille, j’ai des sœurs jumelles, mon cousin et ma cousine, ont eu eux aussi des jumeaux.” Tels sont les témoignages que l’on pouvait entendre lors de cette journée.

la complicité des jumeaux surprend . C’est un lien indéfectible qui se noue dans le ventre maternel et se poursuit tout au long de la vie. Les jumeaux sont comme des clones au patrimoine génétique semblable, et pourtant ils sont aussi deux êtres différents, c’est un peu ça le mystère des jumeaux.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol
 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X