Vrai ou faux, peu importe, les jumeaux et jumelles ont depuis l’an dernier leur journée à Tahiti, à l’image de la journée des jumeaux organisée depuis 25 ans en bretagne. L’idée a germé dans la tête d’un couple, parent de jumeaux forcément.
« Cette journée permet de faire connaissance avec d’autres parents et de rassurer les nouveaux parents de jumeaux parce que c’est une sacrée surprise lorsque l’on apprend que l’on attend des jumeaux », explique Aurélie Pronost, organisatrice de l’évènement. Cette deuxième édition a permis de rassembler 28 paires de jumeaux, des bébés, des enfants et des adolescents. Rares sont les jumeaux adultes à s’être déplacés pour l’ événement.
Jenny et Cindy n’ont pas manqué le rendez vous , c’est une belle occasion de raconter des anecdotes de leur vie.
« Ensemble de la sixième jusqu’à la terminale, ensuite elle est entrée chez Air Tahiti Nui, il y a treize ans, et moi je l’ai suivie deux ans après ». Jamais l’un sans l’autre, une vérité que Beaucoup de parents constatent. La relation est fusionnelle entre les jumeaux et les jumelles.
« Ma soeur a reçu un coup de couteau sur la jambe, et j’ai eu la même douleur à la jambe au même moment. »
Sur les 2 250 accouchements annuels au centre hospitalier du Taaone, les jumeaux représentent 1% des naissances. Plus rares sont les triplés, c’est une naissance sur 10 000 . La gémellité en Polynésie, c’est souvent une histoire de famille.
la complicité des jumeaux surprend . C’est un lien indéfectible qui se noue dans le ventre maternel et se poursuit tout au long de la vie. Les jumeaux sont comme des clones au patrimoine génétique semblable, et pourtant ils sont aussi deux êtres différents, c’est un peu ça le mystère des jumeaux.
Rédaction web avec Thomas Chabrol