Des internautes, fiu, veulent demander un remboursement à Vini

Publié le

Publié le 28/03/2016 à 14:49 - Mise à jour le 28/03/2016 à 14:49

Certains internautes polynésiens ne sont pas satisfaits des débits internet. Et ils le font savoir. Le collectif des usagers de Ua Pou aux Marquises se mobilise « pour l’accès à l’internet aux débits prévus aux contrats pour l’ensemble des internautes de la Polynésie française« . Il y a peu, ils ont lancé une pétition.    En deux semaines, ils auraient recueilli plus de 500 signatures. 

Aujourd’hui, ces internautes en colère passent à la vitesse supérieure. Le collectif souhaite médiatiser ses actions. Dans un communiqué de presse, il annonce que la population est invitée à se faire entendre, en signant la pétition, mais pas seulement. Le collectif a mis en ligne des documents pour une demande de remboursement à Vini…
Dans ces demandes, le collectif cite un « arrêt du 8 novembre 2007 » (UFC Que Choisir c/o AOL) dans lequel la Cour de cassation considère que l’accès au service constitue « une obligation essentielle justement qualifiée d’obligation de résultat » et que le fournisseur « ne peut limiter sa responsabilité et exclure a priori toute garanti en cas d’utilisation du service ». Cette demande de remboursement couvrirait les « six derniers mois » et « les mois à venir si le service n’est pas rétabli comme prévu aux contrats ». On ne sait pas encore si Vini a déjà reçu des demandes. 

Le gouvernement semble être conscient des désagréments que créent ces dysfonctionnements de réseau Internet, surtout dans les îles éloignées. En conseil des ministres le 2 mars dernier, il validait le budget 2016 de l’Office des Postes et Télécommunications. Un budget qui devrait permettre d’investir dans un nouveau câble pour fournir Internet aux Tuamotu et aux Marquises. L’opérateur souhaiterait améliorer ses performances et faire des économies en renonçant à l’utilisation du satellite. « Ce qui a été décidé par le Conseil d’administration et approuvé par le conseil des ministres, c’est d’investir dans un nouveau câble qui partira de l’île de Tahiti sur les Tuamotu de l’Est et de l’Ouest mais aussi sur les Marquises. Et ce faisant, nous allons donner des accès facilités au niveau des îles, permettre le développement des îles et notamment sur le plan touristique, grâce à la venue de l’internet avec le haut débit, et en même temps réussir ce double objectif que de réduire la dépense de l’OPT par rapport au satellite, puisque le satellite nous coûte fort cher, au travers de la mise en place de ce nouveau câble », déclarait alors Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement. 
 

Rédaction Web 

Dernières news