mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Des formations gratuites aux gestes de premiers secours en février

Publié le

Publié le 12/02/2016 à 16:20 - Mise à jour le 12/02/2016 à 16:20
Lecture 2 minutes

Lancées depuis le début du mois dans plusieurs casernes de Tahiti mais aussi des îles, des formations aux gestes de premiers secours gratuites forment les volontaires à réagir en cas d’accident. Une initiative du ministère de l’intérieur après les attentats du 13 novembre à Paris, pour faire du citoyen le premier maillon de la chaîne de secours.
 
Comment arrêter une hémorragie grâce à une compression avec la main ? Quelle est la meilleure façon de placer un accidenté en position latérale de sécurité ? Ce sont quelques-uns des gestes qui vous seront appris.
Une formation sommaire, puisque le PSC1, le premier niveau de secourisme, nécessite plus de 7 heures d’apprentissage.

Roweena Teipoarii, formatrice à l’UDSP  explique : « Il y a 4 modules. On voit un peu la protection, l’alerte (comment alerter les secours d’urgence), l’hémorragie et l’arrêt cardiaque. »
 
Au fenua les gestes enseignés sont plus traditionnels que ceux appris dans le même cadre en métropole. Ils apprennent à soustraire une victime aux balles en la tirant par les chevilles ou les poignets. Ou encore à placer le moteur de la voiture plutôt que la portière entre les balles et vous, en cas de fusillade…
 
Ces séances d’initiation de 2h visent à aboutir à un maximum d’efficacité avec un minimum de gestes à retenir. Pour mieux armer le citoyen à la pratique des gestes de première urgence.

Rédaction web (Reportage de Laure Philiber)

Pour s’inscrire : 
☎ : (689) 40 46 85 17 ou  (689) 40 46 85 18
@ : [email protected]

– avoir 10 ans minimum

Roweena Teipoarii, formatrice à l’UDSP

Témoignages des participants

infos coronavirus