vendredi 5 juin 2020
A VOIR

|

Des fissures inquiétantes aux balcons de Punavai Nui

Publié le

Les habitants de l’immeuble "Les balcons de Punavai Nui" à Punaauia, sont révoltés. Depuis 20 ans, ils dénoncent des fissures dans certains appartements mais à ce jour, rien n’a été fait, malgré plusieurs signalements. Et aujourd’hui, ils s’inquiètent d’un risque de chute de pierre au bas de leur immeuble.

Publié le 04/09/2019 à 17:02 - Mise à jour le 05/09/2019 à 10:15
Lecture < 1 min.

Les habitants de l’immeuble "Les balcons de Punavai Nui" à Punaauia, sont révoltés. Depuis 20 ans, ils dénoncent des fissures dans certains appartements mais à ce jour, rien n’a été fait, malgré plusieurs signalements. Et aujourd’hui, ils s’inquiètent d’un risque de chute de pierre au bas de leur immeuble.

En 1998 l’immeuble  les balcons de Punavai nui voit le jour sur les hauteurs de Punaauia. 28 logements sont construits en faveur de jeunes ménages. Depuis, certains résidents ont constaté des fissures dans leurs appartements et malgré de multiples signalements, rien n’a été fait depuis 20 ans : « Je n’étais pas encore dedans qu’il y avait déjà des fissures. J’ai signalé et demandé de venir faire les travaux avant que j’entre dedans. Ils ne sont jamais venus. On nous demande de payer des charges et rien n’est fait », nous dit Ignacio Foriua.

Aujourd’hui, un autre type de fissure inquiète les habitants des balcons de Punavai Nui. Des fissures apparues sur des rochers situés en dessous de leur immeuble. Ils craignent un risque de chute de pierres. « Si cette pierre tombe, il y aura beaucoup de dégâts. Et ça, je veux m’en protéger. Avant c’était de petites fissures et là de plus en plus grandes. »

Pour résoudre ces deux problèmes, les résidents attendent que le syndicat de copropriété agisse. Contacté, celui-ci n’a pas souhaité nous accorder d’interview. Il nous a indiqué avoir pris la gestion de cet immeuble l’an passé et que certains propriétaires ne régleraient pas leurs charges.

Quant à la menace éventuelle de chute de pierres, c’est au syndicat de copropriété de saisir l’administration, afin que des contrôles sur zone, soient réalisés. Le service de l’urbanisme n’aurait pas encore été saisi.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

TraceTogether, Stop Covid, Firiora… le numérique dans la lutte...

En métropole, le gouvernement lance son application Stop Covid ce mardi. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a donné un avis favorable au déploiement de cet outil. Aucune obligation de télécharger Stop Covid, pas de géolocalisation des utilisateurs ni de recueil de vos données assure le gouvernement.

SpaceX a lancé deux astronautes dans l’espace, une première...

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord d'une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d'acheminer ses précieux astronautes.

Covid-19 : Tahaa mise sur le tourisme local pour...

Comment survivre après la crise liée au Covid-19 ? L’ouverture vers l’international étant encore impossible, les prestataires touristiques du fenua doivent revoir leurs offres et se tourner vers la clientèle locale pour garder la tête hors de l’eau, comme c'est déjà le cas à Tahaa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV