Des élèves de Sainte-Hilaire découvrent l’aéronavale

Publié le

Publié le 27/05/2014 à 12:56 - Mise à jour le 27/05/2014 à 12:56

Le Gam (Groupement aéronautique militaire) de Faa’a a vu ses habitudes bousculées cette semaine. Les classes de CM1 ont visité du lundi 26 au mercredi 28 mai les locaux militaires accolés à l’aéroport de Faa’a.
A cette occasion, les élèves ont découvert les flottilles de sauvetage 25F et 35F de l’aéronavale qui appartiennent à la marine nationale. La 25F est équipée d’avions Falcon 20 Gardian et réalise des missions d’assistance aux naufragés et de police des pêches sur la totalité des eaux de la Zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française.
La Flottille 35F est, elle, équipée d’hélicoptères Dauphin concourant au secours en mer et en montagne. Des missions peuvent aussi être réalisées au profit de la direction de la protection civile et de la gendarmerie.
Les 150 enfants ont pu découvrir ces aéronefs, s’en approcher et même s’installer aux commandes et découvrir les impressionnants cockpits. Ils ont vu comment fonctionne un treuil de sauvetage, un canot de survie et une civière flottante.
Après avoir sensibilisé les élèves aux risques liés à la mer, les « marins du ciel » ont expliqué leurs missions et leur travail de tous les jours au service des Polynésiens.
La découverte des grades, de la hiérarchie, de la rigueur militaire et de l’importance des études étaient aussi au programme de cette visite. Certains ont peut-être trouvé leur voie à cette occasion et ils n’ont pas laissé indifférents les militaires du Gam qui ont été ravis de présenter leur métier à la génération future.
En 2013 les équipages de la Marine nationale et de l’armée de l’Air ont réalisé 135 missions de secours sur l’ensemble de la Polynésie.

Dernières news

Activer le son Couper le son