Les élèves maori ont accueilli les maohi avec un haka. « Ce que nous avons partagé aujourd’hui : la danse, la culture, la langue, c’était vraiment formidable », a déclaré la directrice de l’établissement visité par les Polynésiens.
Les élèves ont également visité un village pour en apprendre plus sur la culture et sur les geysers et les sources thermales.
Les élèves, enseignants et parents accompagnateurs ont sans nul doute beaucoup appris de ce voyage. « J’ai bien aimé leur danse traditionnelle avec le haka. Je suis contente d’avoir appris leur culture et d’avoir montré notre culture. Ça s’est bien passé », s’est réjouie une élève au micro de TNTV.
Une quinzaine d’élèves d’un lycée protestant de Raiatea se sont rendus en Nouvelle-Zélande lors des dernières vacances de Pâques. L’occasion d’un échange culturel. « On a pu rencontrer des Maohi, on a vu comment ils vivaient, ce qu’ils mangeaient, la façon dont leurs marae étaient construits, qui est très différente de la notre. Le marae était le lieu approprié pour cet échange culturel avec le peuple maori », explique Lydie Raapoto, chef de projet.