samedi 16 janvier 2021
A VOIR

|

Des écoliers à la découverte de Hawaii

Publié le

Publié le 24/04/2016 à 15:33 - Mise à jour le 24/04/2016 à 15:33
Lecture 2 minutes

Une classe de CM1 et une de CM2 de l’école de la Mission à Papeete, ont pris l’avion samedi direction Honolulu. Avec leurs enseignants, ils préparent ce voyage depuis septembre 2015. En cours d’anglais, ils ont appris des chants sur les îles hawaiennes, à présenter leur école et la culture tahitienne. Ils ont aussi correspondu en anglais avec des élèves du collège Taaone et échangés avec des élèves de « Punahou school » et « Anuenue school » par le biais de visio-conférences. Elèves qu’ils doivent rencontrer cette semaine. Et ce projet pédagogique s’est aussi invité dans d’autres matières comme les sciences de la vie et de la terre où ils ont travaillé par exemple, sur l’environnement et les pollutions. Ils ont aussi appris des danses et chants hawaiiens, ils vont d’ailleurs prendre un cours de danse au Hula Halau ‘o Kauhionamauna – Heretamanui.

Dimanche, ils se sont rendus à Pearl Harbor pour une visite du USS Arizona Memorial, site bombardé par les Japonnais en 1941. Au cours de leur séjour d’une semaine, il sera également question de géologie puisqu’ils vont aller jusqu’à Diamond Head, cratère d’un volcan aujourd’hui éteint. Ils vont aussi découvrir l’histoire des îles hawaiiennes en visitant les sites historiques de « Waimea valley ». Et puis ils vont en apprendre plus sur les traditions culturelles des îles du Pacifique au « Polynesian Cultural Center ».

Les parents aussi se sont impliqués dans ce projet car il a fallut réunir près de 10 millions pour que ces 2 classes puissent partir sans que cela ne soit une charge trop lourde pour l’école ou les familles. Outre l’aide apportée par l’école et l’Association de parents d’élèves, un gala ainsi que plusieurs ventes de plats ou encore de gâteaux ont été organisés par les enseignantes, soutenus par les parents d’élèves. Des fonds qui ont servis à payer une partie du billet d’avion, le logement, les repas, les déplacement et les activités.

 

Moea Pierron

infos coronavirus