mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Des courriers par milliers dans la boîte aux lettres du Père Noël

Publié le

Publié le 20/12/2017 à 13:24 - Mise à jour le 20/12/2017 à 13:24
Lecture 2 minutes

L’office des postes et des télécommunications (OPT) assure le secrétariat du père Noël.  Dans un petit bureau de l’hôtel des postes, six agents s’attellent à l’ouverture du courrier. Entre 4000 et 5000 lettres adressées au père Noël sont à traiter chaque mois de décembre.

Des listes de jouets principalement, accompagnées d’illustrations et de dessins, mais aussi des lettres plus intimes, qui retiennent l’attention des lecteurs. Carl Terai, agent de l’OPT découvre une lettre poignante d’un enfant qui a perdu sa maman :

Les messages des enfants qui ont perdu un parent ou dont le papa et la maman sont séparés , ça touche. On se doit de répondre pour apporter du réconfort.”

Les premières lettres ont été postées début décembre. Et se sont accumulées dans les boîtes aux lettres à l’approche du jour J. Le personnel se mobilise à tour de rôle pour les lire et y répondre. Dans les enveloppes, les collages et les dessins prêtent à sourire. Et parfois en dépliant les lettres en papier, les mots écrits de la main d’un enfant touchent en plein cœur. Imeria explique : 

Il y a des enfants qui demandent pas beaucoup de jouets, mais surtout d’être avec leurs parents, avoir un repas ou d’être avec leurs grand-parents.

L’’OPT a déjà répondu par le passé de manière très personnelle à certains enfants et familles. Des mots pour soulager les maux et apporter du soutien pour les fêtes de fin d’année.

Toutes les lettres adressées au père Noël, affranchies ou pas sont réceptionnées. Elles ont été postées depuis Tahiti, des îles et même de métropole. Des boîtes spéciales sont encore à disposition dans les agences postales. Et promesse du Père Noël, il répondra même s’il est en retard.

Thomas Chabrol

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction