Des collégiens de Moorea en Lituanie

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Publié le 16/02/2015 à 17:16 - Mise à jour le 16/02/2015 à 17:16

Depuis le début de l’année scolaire, des collégiens d’Afareaitu à Moorea, s’impliquent dans un projet financé par l’Union Européenne, intitulé The cultural train. L’idée est d’échanger des savoirs culturels et de faire voyager les jeunes. 
 
Dès la rentrée, les collégiens ont redécouvert ou approfondi leurs connaissances sur les arts graphiques de la Polynésie. Différents intervenants habitant Moorea –couturières, tatoueurs- ont partagé bénévolement leurs savoirs avec les élèves qui ont ensuite pu produire à leur tour des articles en anglais sur les sujets abordés. Un groupe d’élèves a également eu l’opportunité de participer à des ateliers de confection de tapa lors du très réussi Festival du Tapa à Tahiti en novembre dernier.
 
Ainsi, le premier wagon du Train Culturel du collège d’Afareaitu, s’est rempli de documents concernant le tifaifai, le tatouage, le tapa et la peinture sur paréo. Ce sont ces sujets que quatre jeunes filles du collège (Poeiti, Moerai, Léa et Josie) sont allées présenter en Lituanie, du 1er au 5 décembre dernier. Elles ont animé un atelier de confection de tifaifai pour les élèves et professeurs des pays partenaires du projet également présents en Lituanie (l’Allemagne, la Pologne, la Grèce et la Turquie).
 
Désormais, le deuxième wagon du train est lui aussi rempli. L’architecture est le second thème dans lequel les élèves se sont investis. Grâce à l’intervention de bénévoles désireux de partager leur culture avec les jeunes de Moorea, les élèves ont appris énormément de choses sur la construction des marae, des fare traditionnels, des pirogues à voiles ou encore des toitures en feuilles de pandanus.
 
Du 2 au 6 mars prochain, c’est pour aller partager ce qu’ils ont appris que quatre autres élèves du collège s’envoleront pour la Grèce. Ranitea, Turama, Herearii et Teriimatatini pourront ainsi faire découvrir quelques facettes de l’architecture polynésienne aux adolescents européens qu’ils vont rencontrer à Athènes. A leur retour, ils partageront avec les autres élèves du collège ce qu’ils auront découvert sur l’architecture respective des cinq autres pays engagés dans le projet au cours de leur voyage.
 
 

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