Des chiens détecteurs de rats pour sauver les oiseaux du fenua

Publié le

Publié le 17/08/2015 à 10:33 - Mise à jour le 17/08/2015 à 10:33

Seules deux des 67 îles habitées de Polynésie française sont encore indemnes de rats noirs : Ua Huka (aux Marquises) et Rimatara (aux Australes). Leur colonisation par cette espèce de rat causerait l’extinction de l’unique population présente en Polynésie française du ‘ura ou Lori de Kuhl (Vini kuhlii) sur Rimatara, et du pihiti ou Lori ultramarin (Vini ultramarina), alerte la société d’ornithologie de Polynésie, SOP Manu.
Le Lori ultramarin (Vini ultramarina) est présent sur Ua Huka et nulle part ailleurs au monde après sa disparition récente de 5 îles des Marquises à cause du rat noir. Le rat noir détruit aussi les cultures et est vecteur de la leptospirose.

Depuis trois ans, la SOP Manu et deux associations locales, Rima’ura et Vaiku’a i te manu o Ua Huka, gèrent un programme de prévention qui comprend :
• La pose régulière de tapettes pour vérifier que ces îles sont toujours indemnes
• L’entretien de 30 stations de dératisation autour des quais et de l’aéroport pour éviter toute invasion ;
• L’inspection des marchandises importées sur l’île.
Les goélettes Aranui III, Taporo IX et le Tuhaa Pae IV, l’huilerie de Tahiti, le Port Autonome de Papeete et les transporteurs Air Tahiti et Air Archipel sont partenaires de cette biosécurité.

Fin août 2015, deux chiens capables de détecter les rats, comme ceux utilisés pour la recherche de drogue dans les aéroports, seront affectés sur ces îles pour rendre l’inspection des marchandises fiable à 100 %.
A cette occasion, des panneaux incitant les gens à respecter la biosécurité de ces îles et préparés avec les enfants, seront inaugurés sur les quais et les aéroports de chaque île.

Dernières news