vendredi 18 juin 2021
A VOIR

|

Des cas de salmonellose détectés à la presqu’île

Publié le

Publié le 27/11/2017 à 16:24 - Mise à jour le 27/11/2017 à 16:24
Lecture < 1 min.

Les enquêtes sont en cours depuis ce lundi. Plusieurs cas de salmonellose ont été détectés à Taravao et ses alentours. Des enquêtes sont en cours pour en déterminer l’origine.

La salmonellose est due à la bactérie nommée Salmonella ou salmonelle. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause. Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. 

La plupart des personnes infectées souffrent de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre. Ces symptômes apparaissent de 12 à 72 heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. Habituellement, le rétablissement se produit en 4 à 7 jours, sans nécessiter de traitement. L’infection peut cependant être grave et même fatale pour les personnes âgées ou malades ainsi que pour les nourrissons. 

Les résultats des investigations en cours devraient être connus dans la semaine.

L’an dernier, plusieurs exploitations de poules pondeuses avaient été placées sous surveillance  en raison d’une suspicion de salmonelle, qui était parfois avérée. 

infos coronavirus

Covid-19 : une aide pour les entreprises qui ont été contraintes de restreindre leur activité

Dans son compte-rendu, le conseil des ministres annonce une "aide financière exceptionnelle" de prise en charge de la patente des entreprises et sociétés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou d’une interdiction ou d’une restriction d’activité en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.