jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Des banquiers en soutien des PME en Polynésie française

Publié le

Publié le 21/11/2014 à 9:00 - Mise à jour le 21/11/2014 à 9:00
Lecture 2 minutes

La banque de Tahiti, créée en 1969 en Polynésie poursuit son implication économique dans le développement du territoire avec la signature d’un partenariat avec la Banque européenne d’investissement. Cette dernière a accordé deux lignes de crédit à la Banque de Tahiti.
La première ligne de crédit, d’un montant de 8 millions d’euros (plus de 954 millions de Fcfp, NDLR) est affectée au financement partiel d’opérations d’investissement dans la réalisation de projets de petite et moyenne envergure en Polynésie française. Les secteurs concernés sont l’environnement, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, du traitement de l’eau, des déchets. Exemple : la construction de parcs éoliens ou photovoltaïques ou le déploiement de transports écologiques.
 
Une seconde d’un montant de 6 millions d’euros (environ 716 millions de Fcfp) est destinée au financement des projets pour les petites et micro-entreprises (entreprises de moins de 10 employés). Il s’agit d’aider les sociétés à améliorer leur besoin en fonds de roulement ou l’achat d’équipement. Ces entreprises cibles sont actives en Polynésie française dans des secteurs productifs tels que le commerce, les services, l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture, la pêche, l’industrie, la construction, le transport, le tourisme, ainsi que tous les services en relation avec ces secteurs
 
“Pour le développement économique du Pacifique, il est essentiel de garantir aux petites entreprises un accès aux financements et d’encourager la diversification des activités“ annonce Pim van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations dans le Pacifique. Ce travail en étroite collaboration avec la Banque de Tahiti soutiendra la croissance des petites entreprises en Polynésie française.
 
Pour Patrice Tépélian, directeur général de la Banque de Tahiti : “La participation de la Banque de Tahiti à ce partenariat avec la Banque européenne d’investissement confirme année après année sa volonté de soutenir la population polynésienne dans ses projets, des plus simples aux plus ambitieux tant au niveau local qu’au niveau international“.
 
Le partenariat entre les deux banques s’inscrit dans une stratégie de soutien de la croissance économique et de l’emploi par le financement d’investissements productifs.
 
Les entreprises qui contracteront un prêt auprès de la Banque de Tahiti dans le cadre du concours de la BEI bénéficieront de conditions avantageuses. Au cours de ces dix dernières années, la Banque européenne d’investissement a alloué plus de 110 millions d’euros pour des projets dans le Pacifique. Ses opérations dans la région s’inscrivent dans le cadre d’un mandat spécial pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.
 

infos coronavirus