Des baleines observées à Haapiti

Publié le

Publié le 01/08/2016 à 7:28 - Mise à jour le 01/08/2016 à 7:28

La saison des baleines a repris depuis quelques temps déjà. En mai, l’association Mata Tohora rappelait déjà les règles d’observation de ces grands mammifères. Les premières baleines de la saison ont été observées du côté des Australes. 

Ce week-end, des baleines ont été aperçues à l’Ouest de Tahiti. Et également à Moorea. Dimanche, Pierre Follin, un passionné, a eu la chance de rencontrer plusieurs baleines au large de Haapiti. Ses photos, publiées dans le groupe Baleines De Polynésie sur Facebook, ont été largement aimées et partagées. L’homme a l’habitude de sortir seul en mer observer les cétacés. « Lorsque j’aperçois un animal, j’étudie son comportement, sans le harceler, et, souvent, c’est lui qui vient vers le bateau. Cela nécessite des heures et des heures de patience », confie-t-il à Tahiti Nui Télévision.

 

Sur les réseaux sociaux, il raconte la rencontre de dimanche : « Une baleine se prélasse et se gratte dans les algues rugueuses qui flottent en surface. 2 autres baleines ne font que passer. Je laisse le bateau dériver dans le vent, accompagnant sans bruit le déplacement de la baleine. Celle ci s’intéresse soudain à ma présence et s’approche, curieuse. Elle reste un long moment à proximité du bateau, sortant à plusieurs reprises la tête hors de l’eau. Nous sommes très proches l’un de l’autre, mais c’est bien elle qui décide de la manœuvre. L’observation dure 2 petites heures, dans des conditions médiocres, vent et mer agitée. Plus tard, j’aperçois 2 autres baleines, plus grises, très abîmées, le corps recouvert de multiples cicatrices. »

L’association pour la protection des mammifères marins de Polynésie Mata Tohora rappelle que la distance légale pour observer les baleines dans l’eau est de 30 mètres. En embarcation motorisée, cette distance est de 50 mètres lorsqu’il s’agit de baleines adultes et 100 mètres pour des baleineaux.
Si l’animal décide de venir à votre rencontre, la meilleure attitude à adopter est de rester immobile et d’attendre qu’il reparte. 

 

M.K / Rédaction Web
 

Dernières news