mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

Des ateliers au FIFO pour apprendre les bases de l’audiovisuel

Publié le

Ouvert depuis samedi, le FIFO propose plusieurs films documentaires, mais également des ateliers d’initiation aux métiers de l’audiovisuel. Cette année, cinq formations sont ouvertes au grand public.

Publié le 06/02/2020 à 12:02 - Mise à jour le 06/02/2020 à 15:16
Lecture < 1 min.

Ouvert depuis samedi, le FIFO propose plusieurs films documentaires, mais également des ateliers d’initiation aux métiers de l’audiovisuel. Cette année, cinq formations sont ouvertes au grand public.

Des comédiens, des amateurs et des porteurs de projet audiovisuel, nombreux sont ceux à vouloir s’initier au métier de doubleur de voix au FIFO.

Mélodie Akad, par exemple, a toujours voulu doubler des personnages de dessins animés. Aujourd’hui, elle s’essaie au métier. Elle en profite également pour se former dans le but de réaliser son propre film : « J’ai le projet de faire un petit court-métrage avec mon fils, et j’ai envie de mettre du son dessus, donc je veux savoir comment faire ».

Les festivaliers s’initient aussi au métier de reporter. Les exercices du jour consistent à réaliser des vidéos du festival et des interviews. L’objectif de Heinz Hunter, participer à tous les ateliers pour acquérir les bases de l’audiovisuel et se lancer dans la réalisation : « J’aimerai faire mon propre film où je serai l’acteur principal ».

Le Festival international du film documentaire océanien existe depuis 17 ans et les organisateurs ont constaté que de plus en plus de Polynésiens s’intéressent au secteur de l’audiovisuel. « L’idée, c’est de faire participer un maximum d’informations et d’aider à perfectionner ceux qui se lancent dans l’audiovisuel » explique Vaeoho Tepehu, membre du comité organisateur du FIFO.

Pour participer aux ateliers, il faut être âgé de 15 ans minimum et présenter une pièce d’identité.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Confinement : et si on réalisait ses boissons à...

Les initiatives pour occuper son quotidien pendant le confinement se multiplient sur les réseaux sociaux : des cours de danse, de cuisine, de sport, et même de cocktails ! Un gérant d’une société de barman à domicile propose chaque soir des tutos pour réaliser ses boissons chez soi. Une idée originale pour égayer ses soirées seul ou en famille.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV