lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Des applications pour moderniser le travail des pompiers du fenua

Publié le

Suivre l'activité des sites, se former, le tout à distance grâce aux nouvelles technologies. Des formateurs sont en Polynésie pour initier les pompiers du fenua à l'utilisation de deux nouvelles applications qui vont moderniser leur travail.

Publié le 26/11/2020 à 10:32 - Mise à jour le 26/11/2020 à 10:33
Lecture 2 minutes

Suivre l'activité des sites, se former, le tout à distance grâce aux nouvelles technologies. Des formateurs sont en Polynésie pour initier les pompiers du fenua à l'utilisation de deux nouvelles applications qui vont moderniser leur travail.

Le ministre du Logement et de l’aménagement, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, a reçu, mercredi en fin de journée, François Fontaine, président d’Eforsa, Nicolas Atenza, formateur de [email protected], et Olivier Guiho, formateur de E-learning qui sont venus à Tahiti pour la mise en service de deux logiciels permettant la modernisation des méthodes de travail des pompiers des 46 aérodromes des îles et pour assurer leur formation à l’utilisation de ces deux applications.

Crédit présidence de la Polynésie

Les logiciels d’Eforsa sont basés sur les NTIC (Nouvelles Technologie d’Information et de Communication) et s’inscrivent résolument dans une démarche de respect de l’environnement et de développement durable.

[email protected] est un outil spécialisé dans l’enregistrement et la supervision des activités en environnement aéroportuaire. Logiciel d’assistance aux métiers des aérodromes, il permet de faciliter la saisie, la remontée, le suivi et l’analyse des données de tous les services. Il a été conçu sur la base d’une ergonomie accessible à tous. Utilisable en connexion à distance, il donne la possibilité de suivre, en temps réel, les activités de sites multiples et distants, comme c’est le cas des aérodromes répartis sur les archipels.

Le système e-learning Eforsa est un outil de formation, d’accompagnement, de suivi et de traçabilité des formations des agents intervenant sur les aérodromes. Son utilisation, en ligne, permet d’assurer à distance, des formations, à moindre coût, qui, autrement, en présence physique, représenteraient des temps de déplacement et des coûts importants.

Ces deux logiciels agréés par la DGAC (direction générale de l’Aviation civile) sont constamment mis à jour et tiennent compte des évolutions réglementaires. Ces logiciels s’inscrivent dans le programme des objectifs du gouvernement de modernisation des services et de désenclavement des archipels.

infos coronavirus