Si l’on en croît Eric Temahuki, ce sont les nouveaux manèges qui ont attiré les visiteurs. « Les parents et les enfants avaient vraiment hâte de voir les manèges et il y avait beaucoup de joie. »
Vaitupa fait l’objet d’un projet de parc, à l’image de celui de Paofai, ce qui n’est pas sans inquiéter les forains. « Cela nous inquiète car nous n’avons pas pris part aux discussions et on ne sait quel va être notre avenir. D’autant que nous avons investi énormément, 156 millions pour les 18 nouveaux manèges. On nous a mis à l’écart, mais je vais faire en sorte de rencontrer le gouvernement pour qu’on puisse discuter de notre avenir à Vaitupa. »
– PUBLICITE –
Pour le président des forains, ce site doit rester un lieu où les forains pourront s’installer chaque année. « Il faut garder ce site pour les papio, la foire agricole et les autres manifestations. C’est le seul site où l’on puisse faire tout cela. A Outumaoro, nous n’avons pas assez de place. C’est pour cela que l’on s’est installé ici. »
Eric Temahuki compte aussi sur le soutien de la commune de Faa’a. « C’est grâce à la commune de Faa’a et à nous qu’il y a une telle animation chaque année. »