Dernière soirée de George Pau Langevin au fenua : remise de médailles et cocktail

Publié le

Publié le 11/03/2015 à 14:11 - Mise à jour le 11/03/2015 à 14:11

La visite officielle en Polynésie française de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer s’est achevée hier mercredi par un cocktail républicain qui a rassemblé autour des autorités de l’Etat et du Pays, des représentants.
Au cours de la soirée, George Pau-Langevin a décoré plusieurs personnalité du fenua : 

– Gabriel Cavallo, professeur de chant et Président de l’association « Te reo nui ». Il a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du MéritePour avoir consacré sa vie à partager et enseigner l’art du « bien chanter ». Il a transmis a plusieurs générations de polynésiens, sa passion pour la musique en leur dispensant des conseils en technique vocale et, ce, dans différents genres musicaux. S’entourant de grands professionnels de la musique et du chant classique international, il adapte les plus grandes œuvres d’opéra à la culture polynésiennes.
 
-Charles Pambrun, ancien sportif chargé de la promotion des sports traditionnels, a reçu insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite Charles Pambrun est un homme doté de multiples talents, féru de culture, passionné de musique et un sportif aguerri. Bénévole, il ne ménage ni son temps, ni ses efforts lorsqu’il s’agit de promouvoir la jeunesse et la culture polynésienne. Il assure d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui, la présidence de la fédération des sports traditionnels en Polynésie française.
 
– Sabine Vickens épouse Puchon, présidente de l’association « Fenua animalia ». Elle a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Sabine Puchon est une femme active et généreuse, pour qui le don de soi n’est pas une vaine expression. Investie au niveau associatif, elle a décidé de consacrer de son temps et de son énergie, à égayer le quotidien des enfants hospitalisés en Polynésie française et à protéger la faune et l’environnement local. Passionnée par les animaux et à la tête de l’association « Fenua animalia » depuis décembre 2013, elle milite activement pour une campagne de stérilisation massive des chats et des chiens, en sensibilisant les pouvoirs publics et en travaillant à la construction d’un refuge afin que l’euthanasie des animaux ne soit pas une norme, mais une exception.

-Anne Talfer, Inspectrice des douanes anciennement chargée de la promotion de la perle, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite Femme de caractère et d’une énergie débordante, Anne Talfer est une personne prête à relever de nombreux défis pour offrir un service public de qualité. Elle a embrassé une carrière dans la fonction publique et, c’est avec fierté, qu’elle porte haut les dossiers dont elle a la charge. Elle est un atout et un élément exceptionnel pour la fonction publique de l’Etat. Anne Talfer, rappelle régulièrement que la perle de Tahiti est le seul gemme de la France et qu’il faut lui donner toute la place qu’elle mérite. L’activité liée à la perliculture est essentielle à l’économie polynésienne puisqu’elle génère des milliers d’emplois. Sans aucun doute, elle a dynamisé l’industrie perlicole, elle a modernisé son système et a structuré une bonne partie de cette activité.

Dernières news