« C’est le premier événement qui est à surveiller par rapport à la saison cyclonique, par rapport à la saison chaude de cette année », a déclaré Victoire Laurent, responsable du bureau étude et service climatologie chez Météo France. La Polynésie n’est pour l’instant pas menacée par ce minimum dépressionnaire. « Pour les 5 prochains jours, pour l’instant il n’y a pas d’impact direct qui est annoncé pour la Polynésie française », a assuré Victoire Laurent.
Cependant, Météo France reste vigilante. « Il faut savoir qu’aujourd’hui, tous les ingrédients, le potentiel énergétique, tout est là pour que ce soit un système à surveiller de très près. C’est un système dont l’évolution va beaucoup nous intéresser dans les jours à venir et savoir si ce système-là peut migrer la Polynésie française, ou au moins aux frontières de la Polynésie française », a expliqué la responsable.
En septembre dernier, Météo France annonçait un risque cyclonique de 90% pour la Polynésie française. La population est invitée à prendre des précautions, sécuriser les habitations et faire des provisions.
Victoire Laurent, responsable du bureau étude et service climatologie chez Météo France