Dépression à venir : la population appelée à « préparer son kit d’urgence »

Publié le

Ce vendredi matin, le haut-commissariat a tenu un point météo sur la dépression qui pourrait toucher la Polynésie dans les prochains jours. La phase de mise en garde a été déclenchée à 8 heures.

Publié le 02/02/2024 à 10:23 - Mise à jour le 02/02/2024 à 16:35

Ce vendredi matin, le haut-commissariat a tenu un point météo sur la dépression qui pourrait toucher la Polynésie dans les prochains jours. La phase de mise en garde a été déclenchée à 8 heures.

Bien qu’aucun phénomène cyclonique ne soit encore présent sur le bassin Pacifique Sud actuellement, les conditions deviennent progressivement plus favorables à la formation de systèmes dépressionnaires tropicaux dans une zone située à environ 1 500 km à l’Ouest de la Polynésie. Deux systèmes pourraient ainsi se former dans cette zone, entre samedi soir et dimanche.

« On a deux phénomènes qui sont en train de se former, et le plus proche est à plus de 1 500 kilomètres des îles de la Société, est en train de se creuser avec une trajectoire vers l’est. Il devrait se transformer en dépression tropicale modérée dans la journée de samedi, et s’il continue sa trajectoire et son intensification, toucher éventuellement les îles de la Société à compter de la journée de lundi précise Philippe Freyssinet, directeur de Météo-France en Polynésie. Il y a encore une incertitude à la fois sur l’intensification du phénomène et sur sa trajectoire ».

Après leur formation, ces deux systèmes devraient se diriger globalement vers l’Est ou le Sud-Est, mais il subsiste encore à cette échéance beaucoup d’incertitudes quant à l’évolution future de leur trajectoire et de leur intensité.

– PUBLICITE –

Le système le plus proche de la Polynésie, alors qu’il se rapprochera du territoire, pourrait atteindre le stade de Dépression Tropicale Modérée (vent moyen < 90km/h) voire Dépression Tropicale Forte (vent moyen < 118 km/h), le stade de Cyclone Tropical n’étant quant à lui pas envisagé à l’heure actuelle.

Si le beau temps sera au beau fixe ce week-end, à compter de dimanche soir, la situation devrait commencer à se dégrader.

Météo-France Polynésie française prévoit donc un passage de la possible dépression tropicale avec l’arrivée de pluies dès ce dimanche soir, suivies par des vents moyens de 100 km/h et des vents forts pouvant atteindre 150 km/h prévus lundi et mardi, ainsi qu’une forte houle.

Les prévisionnistes parlent d’une probabilité de 50% d’une dépression tropicale modérée, et 1/4 de chance qu’elle soit forte.

« Il faut être prudent, il faut éviter les sorties en mer. Il faut être prudent pour tous ceux qui habitent en bords de rivière. Les services du pays sont déjà mobilisés pour anticiper les problèmes, et faire des curages où potentiellement il y a un danger » a déclaré ce matin le président du Pays Moetai Brotherson, présent aux assises de l’audiovisuel.

La première phase de mise en garde cyclonique a été déclenchée ce vendredi à 8 heures par le Haut-commissaire pour l’archipel de la Société. La situation est sous surveillance.

« Le message, c’est de se préparer et de prévoir son petit kit d’urgence. Si la dépression devenait intense, on passera des messages un peu plus directifs et précis à l’ensemble de la population pour se sécuriser. On est en pleine phase de saison cyclonique » indique Cédric Rigollet, directeur adjoint de la protection civile au sein du cabinet du haut-commissaire.

Il est demandé à la population de :

  • disposer de provisions d’eau et d’aliments pour un à deux jours ;
  • préparer son kit d’urgence ;
  • disposer du matériel pour sécuriser son habitation (toitures et baies vitrées) ;
  • nettoyer les jardins / élaguer les arbres si nécessaire ;
  • ranger les objets susceptibles de s’envoler.

Tous les directeurs, chefs de services et d’entreprises doivent s’assurer que le personnel prévu au plan particulier de sécurité de leur établissement peut être rapidement rassemblé.

Aucune mesure de restriction n’est pour le moment décidée.

Dernières news

Activer le son Couper le son