lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Dépistages, projection, caddie santé et Ea’ttitude pour la semaine du diabète

Publié le

Publié le 08/11/2018 à 15:06 - Mise à jour le 08/11/2018 à 15:06
Lecture 2 minutes

Le diabète de type 2 gagne du terrain en Polynésie. Cette maladie silencieuse toucherait 1 Polynésien sur 5. Près de la moitié d’entre eux ne se sont pas faits dépister selon la direction de la Santé. 70% de la population présentent des facteurs de risque tels que le surpoids, la sédentarité, un parent diabétique ou encore un diabète pendant la grossesse.
 
La problématique est tellement inquiétante que le ministère de la Santé organise de nouveau la semaine polynésienne de lutte contre le diabète. Du 12 au 18 novembre, tout le monde est invité à se faire dépister gratuitement dans les dispensaires ou les hôpitaux publics. L’opération marche pour ta santé est réactivée dans les écoles. Le fonds de prévention finance également des actions menées par les associations partout en Polynésie. Et vendredi 16 novembre, vous pourrez bouger avec Ea’ttitude dans les jardins de Paofai de 17 heures à 21 heures. Retrouvez plus bas le détail du programme.
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette

Le programme

 

  • Les dépistages

Du 12 au 18 novembre, toutes les structures de la direction de la santé (dispensaires, centres médicaux des îles, infirmeries) invitent la population à s’informer sur la maladie et ses complications, sa prise en charge et son traitement, à faire un dépistage de l’obésité (calcul de l’IMC) et un dépistage du diabète pour les personnes à risque.
 
Par ailleurs, dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’association des diabétiques et obèses de Polynésie (Adopf) fera des dépistages gratuits :
– au marché de Papeete du 12 au 16 novembre de 7 heures à 16 heures ;
– devant la cathédrale de Papeete et dans le hall de la polyclinique Paofai le mercredi 14 novembre de 7 heures à 15 heures.
  

  •  Projection du film Sugar Land

La projection gratuite du film documentaire Sugar Land aura lieu le mercredi 14 novembre à 17 h 30 au Majestic Tahiti. Elle sera suivie d’un débat avec des professionnels de la santé. Attention : nombre de places limité à 240.
 

  •  Opération caddie santé

Dans le but d’encourager la population à adopter de saines habitudes alimentaires, une opération caddie santé sera proposée dans les halls de grandes surfaces le vendredi 16 et le samedi 17 novembre.
Des animateurs formés proposeront aux clients de découvrir le contenu d’un caddie santé permettant d’élaborer des menus pour une semaine. Ils pourront repartir avec un livret de recettes équilibrées mettant en avant les produits locaux.
 

  •  Ea’ttitude Healthy Night Fever

Le vendredi 16 novembre de 17 heures à 21 heures dans les jardins de Paofai, la population est invitée à se dépenser gratuitement lors de la Ea’ttitude Healthy Night Fever. De nombreuses activités physiques pour les enfants et les adultes sont prévues (Sh’bam, Body Combat, Body Attack, yoga, circuit training, etc.), mais aussi des stands de découverte gustative et d’information.

 

infos coronavirus