Dengue de type 2 à Tahiti : le point sur la situation

Publié le

Publié le 02/06/2019 à 15:17 - Mise à jour le 21/10/2019 à 17:14

Depuis le début de l’année, 41 cas de dengue de type 2 ont été confirmés au fenua  : 39 autochtones et 2 importés. La dengue gagne du terrain en Polynésie. Tahiti est en phase épidémique depuis le 10 avril avec 7 communes concernées : Mahina, Arue, Papeete, Faa’a, Punaauia et Papearii.

La maladie s’est aussi depuis peu déclarée dans les îles. Moorea, Bora Bora et Nuku Hiva sont en phase d’alerte. Si le virus continue sa propagation, les pulvérisations opérées dans les zones concernées ne suffiront plus : « On ne va pas être catastrophistes, mais effectivement, il faut se préparer à une épidémie de dengue qui sera peut-être importante. Et pour la ralentir, il faut lutter contre le principal mode de contamination, le monde de transmission qui est unique, qui est la piqûre des moustiques » explique Jean-Marc Segalin, responsable du bureau des pathologies infectieuses.

La dengue de type 2 n’était pas apparue au fenua depuis l’an 2000. Les personnes les plus à risques sont donc les mineures, les personnes âgées et les femmes enceintes. Si la phase de crise semble probablement inévitable d’ici quelques mois, le bureau de veille sanitaire se prépare « en retravaillant les protocoles de soins, en retravaillant les filières, en retravaillant les moyens et en mettant en place des dispositifs qui permettront d’augmenter les capacités d’accueil si vraiment il y avait un très grand nombre de personnes à prendre en charge » précise le docteur Jean-Marc Segalin.

Pour l’heure, pensez à vous prémunir des moustiques et à dégîter au moins une fois par semaine. Aussi, si aucun décès dû à la dengue de type 2 n’est à déplorer, sachez qu’actuellement le risque est élevée pour la leptospirose. On compte deux morts depuis le début de l’année.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

Dernières news