fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Dengue : comment protéger les plus jeunes

Publié le

Publié le 13/02/2019 à 14:05 - Mise à jour le 13/02/2019 à 14:05
Lecture < 1 min.

La première année de leur vie, les bébés perdent les anticorps maternels et sont plus vulnérables. Chez les nourrissons, la dengue peut prendre des formes sévères avec des risques de mortalité importants. 
 
> Quels symptômes chez les plus petits ?

Chez le nouveau-né, la fièvre est inconstante, l’enfant a du mal à s’alimenter et peut donc se déshydrater rapidement. Chez le nourrisson, c’est surtout la fièvre qui prédomine, une fièvre mal tolérée car associée à des douleurs musculaires et articulaires et des céphalées. Cette fièvre autour de 40C° persiste plusieurs jours, résiste aux médicaments et aux antibiotiques, et chute autour du 5e jour avec un risque de saignements importants et une fatigue intense liée à une hypotension. Très souvent, son mauvais état général l’empêche de s’alimenter correctement. L’enfant dort plus et réagit moins. 
 

> Quand consulter ?

Il faut consulter un médecin lorsque la fièvre est mal tolérée avec des troubles de la conscience et des troubles digestifs l’empêchant de s’alimenter et de s’hydrater. 
 

> Comment protéger au mieux les enfants ?

Pour protéger les grands comme les petits, l’élimination des gîtes est primordiale, surtout auprès des personnes atteintes, pour éviter la propagation de la dengue.
Pour se protéger, moustiquaires, traitement insecticide autour de la maison et répulsifs (pour les enfants dès 6 mois) sont conseillés.
 

Article tiré du blog tamerelablogueuse.com 

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X