fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Dengue 2 : l’épidémie déclarée à Tahiti

Publié le

SANTE - Après le recensement de plusieurs cas autochtones de dengue de type 2, la présidence annonce dans un communiqué que l'épidémie est déclarée sur Tahiti.

Publié le 11/04/2019 à 16:02 - Mise à jour le 21/10/2019 à 17:14
Lecture < 1 min.

SANTE - Après le recensement de plusieurs cas autochtones de dengue de type 2, la présidence annonce dans un communiqué que l'épidémie est déclarée sur Tahiti.

Plusieurs cas autochtones de dengue de type 2 ont été confirmés. Ils ne sont pas liés entre eux et sont disséminés sur plusieurs communes. La présidence annonce donc que l’épidémie  est déclarée sur l’île de Tahiti. Les autres îles de Polynésie sont pour l’instant épargnées.

La dengue de type 2 n’ayant pas circulé dans le Pays depuis l’an 2000, la population est faiblement immunisée et l’épidémie pourrait être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.

Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en œuvre par la direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette épidémie par les actions suivantes :

  1. Pour ne pas être infecté :
  • éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail
  • protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)
  1. Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.
  1. Si vous avez la dengue :
  • protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
  • limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X