Dengue 2 : des pulvérisations à Arue pour éviter la propagation

Publié le

Publié le 13/02/2017 à 14:34 - Mise à jour le 13/02/2017 à 14:34

Deux joueurs de football du Vanuatu venus participer aux qualifications pour la coupe du monde ont été diagnostiqués ce mardi matin atteints de la dengue de type 2, confirme la ville de Arue après un article de nos confrères de Polynésie 1ere. 

La dengue de type 1 circule régulièrement en Polynésie, mais celle de type 2 n’avait plus été en circulation depuis 1997 note la commune de Arue. Les plus jeunes et les nouveaux arrivants sont susceptibles de l’attraper. 
La dengue 2 continue de sévir ailleurs dans le Pacifique. 

La commune de Arue annonce que les deux joueurs malades ont été placés sous moustiquaire au Fare Amuiraa Betelehema près du musée James Norman Hall. 
Des mesures ont été prises pour informer la population alentours. Le rayon d’action du moustique porteur de la dengue de type 2 est d’une centaine de mètres. Il ne pique que le jour et de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi.  

Une réunion a été organisée ce mardi à 13 heures à la mairie afin de définir un plan d’action avec le centre d’hygiène et de salubrité publique.
Les mesures prises sont tout d’abord de prévention  : élimination des gîtes potentiels que sont les fosses septiques mal isolées, les gouttières non nettoyées, les sous-pots… La population est également invitée à se protéger avec des répulsifs.

Depuis 13 h 30,  trois équipes municipales préviennent les résidents un à un. En leur absence, un flyer d’information est glissé dans leur portail. Les présents sont informés de vive voix et peuvent, s’ils le désirent, bénéficier de la pulvérisation d’un produit bio par un agent municipal sur des gîtes potentiels.

Mercredi à 6 heures, un véhicule avec un large pulvérisation va passer dans tous les quartiers concernés pour tuer les moustiques. Il est conseillé de laisser ses fenêtres ouvertes, mais de couvrir nourriture, aquarium, etc. 
Cette opération de pulvérisation opérée par le Pays sera renouvelée le 15, 20, 23 et 27 février.
Les services du Pays s’emploient également à traiter toutes les zones fréquentées par les deux joueurs de football porteurs de la dengue. 

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a convoqué les représentants des communes de Mahina, Arue, Papeete et Pirae à une réunion de sensibilisation ce mardi à 18 heures

Rédaction web avec communiqué 

La zone à risque à Arue

 

ATTENTION : La commune demande la participation de tous et invite la population à éliminer les gîtes à moustiques et à se protéger avec des répulsifs

 

Dernières news