vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Dengue 2 : 16 cas autochtones à Mahina, la commune déclenche un plan de sauvegarde

Publié le

SANTE - L’épidémie de dengue 2 est déclarée sur l’île de Tahiti depuis le 10 avril. La commune de Mahina est actuellement la commune la plus touchée, puisque 16 cas y sont recensés sur les 22 dengues autochtones déclarées.

Publié le 21/05/2019 à 9:44 - Mise à jour le 05/08/2019 à 17:30
Lecture 1 min.

SANTE - L’épidémie de dengue 2 est déclarée sur l’île de Tahiti depuis le 10 avril. La commune de Mahina est actuellement la commune la plus touchée, puisque 16 cas y sont recensés sur les 22 dengues autochtones déclarées.

Au-delà de la participation des communes dans la recherche et l’élimination des gites larvaires autour des foyers des cas identifiés avec pulvérisation périfocale, le ministère de la Santé encourage vivement les maires des communes touchées à mettre en œuvre leur plan communal de sauvegarde (PCS).

Sollicité par le haut-commissariat, le maire de Mahina, Damas Teuira, a ainsi déclenché son PCS. Une réunion de coordination entre la commune et la direction de la Santé s’est tenue ce mardi matin dans les locaux de la mairie. Une formation des agents techniques communaux sur le dégitage proactif aura lieu mercredi matin.

Ailleurs à Tahiti, de nouvelles pulvérisations sont prévues mercredi et lundi à Arue et Punaauia, commune nouvellement touchée par l’épidémie.

Par ailleurs, chacun peut aider à limiter l’ampleur de l’épidémie en éliminant régulièrement les gîtes à moustiques, en se protégeant et en allant consulter son médecin en cas de fièvre…

Sourceweb

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires