Démarrage timide de la grève

Publié le

Publié le 18/09/2018 à 12:21 - Mise à jour le 18/09/2018 à 12:21

La grève générale démarre timidement. L’intersyndicale constituée de la CSIP, la CSTP-FO, le RTP-Aro no Porinetia, Otahi et O oe to oe rima a lancé un appel à la grève générale ce mercredi dès minuit. Objectif : contester le projet de réforme de la Protection sociale généralisée (PSG) qui doit être examiné à l’Assemblée de Polynésie française (APF).
 
Ce mercredi, aucun blocage n’est recensé. Seuls les dockers du port semblent être mobilisés. Mahinui Temarii, secrétaire général du Rassemblement des travailleurs polynésiens, explique : « Nos salariés sont en grève. Rien ne marche à l’intérieur… » Un seul navire a été déchargé ce mercredi matin. Les denrées périssables et les médicaments ont pu sortir. Mais les dockers ne chargent aucun autre bateau.

Du côté des mairies, la mobilisation reste faible. Moins de 10 employés de Faa’a ont suivi le mouvement. Les différents syndicats peinent à fournir des chiffres sur la mobilisation. Ils souhaitent compter leur troupe ce mercredi soir. Mahinui Temarii indique : « Il n’y a toujours pas de rencontre prévue avec la majorité. Nous attendons des réponses… »

L’intersyndicale prévoit de se rendre à l’assemblée de Polynésie française (APF) vendredi lors de l’examen du texte sur la PSG.

Dernières news