mardi 30 novembre 2021
A VOIR

|

Déjà 12 milliards engagés pour les travaux publics

Publié le

Publié le 02/07/2014 à 8:42 - Mise à jour le 02/07/2014 à 8:42
Lecture 2 minutes

La présidence vient de publier une sorte de bilan d’étape de la commande publique au 30 juin 2014. Elle rappelle que le ministre de l’Équipement a la responsabilité de la conduite de 22 milliards d’opérations d’investissements en 2014, dont 18 milliards pour la seule direction de l’équipement. Il apparaît que 12 milliards de marchés ont déjà été engagés par la direction de l’équipement, ce qui représente près de 67% de taux d’avancement.
Le total de ces marchés de travaux en cours à mi-2014 équivaut celui de toute l’année 2011 et dépasse le total des opérations sur l’ensemble l’année 2012. Pour le gouvernement, “la relance de notre économie est donc bien effective et trouve sa concrétisation dans cette première phase de la relance de la commande publique”.
Plus de 60 appels d’offres ont été lancés depuis le début de l’année et 58 marchés de travaux signés. Les principaux sont :
A Tahiti : le prolongement de la mise à 2×2 voies sur le cours de l’Union Sacrée, le tronçon Titioro-Hamuta, les confortements de talus sur Papenoo et l’aménagement de la descente de la RDO vers l’aéroport.
A Moorea : les rénovations de chaussée et travaux d’assainissement des eaux pluviales, dans les secteurs de Afareaitu, Teavaro, Haapiti, Paopao et Papetoai.
Dans les autres îles : constructions ou réhabilitations de débarcadères à Tatakoto, Maupiti, Hao et Tahuata ; réfections et mises aux normes des aérodromes de Fakarava, Mataiva, Makemo et Manihi ; confortements de berges en front de mer ou de rivières de Moorea, Tahaa, Tahiti, Raiatea et Hiva Oa ; reconstruction du collège lycée de Bora Bora ; le SWAC du Taaone et les équipements en panneaux solaires des abris de survis aux Tuamotu.

infos coronavirus