Dans la soirée, elle a rencontré les acteurs socioprofessionnels du fenua lors d’un dîner à la résidence de Papeete. Étaient présents entre autres, Angelo Frébault, président du CESC, Mélinda Bodin, présidente de l’association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles, mais aussi Olivier Kressmann, président du Medef en Polynésie.
– PUBLICITE –
Ce dernier a réagi aux propos de George Pau Langevin sur la défiscalisation. Au micro de Tahiti Nui Télévision, il déclare que « nous (patrons, NDLR), ce qui nous importe, ce n’est pas 2017, c’est après ». « La défiscalisation, ça s’entend lorsqu’un projet est mis en oeuvre », explique-t-il. « On peut presque considérer aujourd’hui en 2015 qu’il est trop tard pour des projets, défiscalisables, et qui arriveraient avant fin 2017. L’urgence pour nous elle est qu’il y ait vraiment un calendrier de réflexion. Ça fait déjà un an qu’on en parle avec l’État. On a interpellé Bercy, relayés par le ministère de l’outre-mer, relayés par la fédération des entreprises d’outre-mer, la Fedom. Mais je constate malheureusement par le discours de ce matin (lundi, NDLR) qu’on en est encore au stade de se demander ce que l’on pourrait faire. Il faut qu’on sache quoi. Il faut maintenant que l’on ait une réponse. Il faut que l’on sache comment procéder, que l’on ait une visibilité sur l’investissement »a-t-il déclaré.
Le patron des patrons du fenua souhaite que l’Etat prenne en compte les enjeux de la Polynésie et utilise les acteurs socio-professionnels comme « agents économiques pour permettre un développement, une création d’emplois, une relance économique ».