Découvrez le projet colossal du Mahana Beach proposé par le groupe chinois

Publié le

Publié le 14/07/2014 à 15:04 - Mise à jour le 14/07/2014 à 15:04

Le projet du groupe chinois Forebase pour le site de Tahiti Mahana Beach a été dévoilé ce matin devant le jury qui aura à se prononcer entre trois projets : celui présenté ce mardi 15 juillet, celui du groupe français A.S. Architecture Studio qui sera présenté demain mercredi à 13h30, et celui du groupe américano-canadien 70 International jeudi à 8 heures.

Le projet chinois est très ambitieux. D’après le communiqué de la présidence, « il intègre de manière originale et innovante les caractéristiques de la culture polynésienne et ses jardins reprennent de manière stylisée des motifs du tatouage polynésien ». L’idée des concepteurs est de doter la Polynésie française, et Tahiti en particulier, d’une plateforme touristique dans laquelle peuvent se reconnaître tous les marchés touristiques que vise la Polynésie, qu’il soit européen, nord-américain, chinois, japonais et asiatique au sens large, ou autre.
 
Le prix du gros œuvre (hors les décorations intérieures des hôtels qui relèvent d’une étape ultérieure) a été chiffré à 52 milliards de Fcf (prix de Chine). Le cabinet CPC du groupe Forebase doit à présent travailler sur une estimation du prix local qui intègre les paramètres du coût du travail en Polynésie française, les coûts d’acheminement des matériaux qu’il faut importer et transporter, et aussi les dispositifs d’exonération que le gouvernement met en place pour faciliter la réalisation de ce projet dans l’objectif d’en faire diminuer le coût final qui est à ce stade estimé au double du prix chinois, soit entre 110 et 120 milliards.
 
Ce projet Tahiti Mahana Beach prévoit au total 2102 clefs réparties dans cinq hôtels et condominium-hôtels de 4, 5 et 6 étoiles, dont un situé sur le lagon et composé de bungalows-suites sur pilotis. Le complexe inclut une marina pour yachts de luxe, un shopping Center, un hôtel-casino, un convention center, des spas, un village artisanal, des espaces de spectacles, une scène flottante, une chapelle sous-marine située dans un aquarium géant surmonté d’un dôme translucide évoquant la perle noire de Tahiti, et naturellement de nombreuses boutiques et restaurants. Le projet du groupe Forebase sur Tahiti pourrait être complété par un complexe plus réduit de 600 chambres à Moorea. Une fois l’ensemble achevé, c’est au total un complexe de 2702 chambres.

Afin de conserver un maximum d’espaces au sol pour les promenades et les aménagements paysagers et de loisirs, les concepteurs du groupe Forebase ont prévu la construction de deux tours jumelles rondes de 100 m et 80 m chacune accueillant des hôtels-condominiums, ainsi qu’un hôtel composé de 200 suites de luxes réparties sur 21 étages.
 
Le projet ambitionne également l’exploitation d’une ligne maritime lagonaire desservant l’aéroport et la ville de Papeete. Le complexe est tout entier ouvert sur la mer et accessible à la population, les concepteurs souhaitant créer un espace d’échange où se mêlent les touristes et la population locale.
 
Si ce projet était retenu, les concepteurs du groupe Forebase estiment que le premier hôtel pourrait être en service d’ici 18 mois et l’ensemble du projet terminé à horizon de 5 ans.

Le projet était présenté en présence du maire de Punaauia, Rony Tumahai, membre du jury, par Monsieur Jiang Qiu, architecte en chef du cabinet canadien CPC opérant pour le groupe Forebase, et par le PDG du groupe Forebase, Monsieur Jianchu Cai.
 

La réaction de Gaston Flosse après la présentation du projet du groupe chinois Forebase.

L’interview du président du Pays, également président du jury qui choisira parmi les trois projets présentés.

La réaction de Ronald Tumahai après la présentation du projet du groupe chinois Forebase.

L’interview du maire de Punaauia : surpris par l’ampleur du projet il pense aux conditions climatiques et à l’environnement.

Dernières news