mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Découverte de bonbonnes de gaz à la dérive : le JRCC appelle à la vigilance

Publié le

Publié le 14/01/2019 à 17:02 - Mise à jour le 14/01/2019 à 17:02
Lecture 2 minutes

Suite à l’immersion du navire Kura Ora 2 au large de Papeete le vendredi 11 janvier, plusieurs bonbonnes de gaz qu’il contenait à bord étaient en perdition dans l’océan : sur la trentaine de bouteilles, dont certaines sont pleines, 19 ont été récupérées par le Aito Nui, le remorqueur chargé d’accompagner le bateau vers sa dernière demeure. D’autres sont actuellement en perdition dans l’océan expliquaient nos confrères de Polynésie 1ère.

Par mesure de précaution, le ministère en charge de l’Environnement a alors annoncé aujourd’hui mettre en place une surveillance maritime de la zone de récupération des bonbonnes et des alentours. Il n’y a aucun risque pour la population dès lors qu’il n’y a pas de manipulation de celles-ci. Cependant, le bromure de méthylène peut provoquer des irritations en cas d’inhalation ou de contact avec la peau. Pour rappel, ce produit est un fongicide autorisé en Polynésie française pour le traitement phytosanitaire par fumigation des fruits et légumes.

Ces bonbonnes ne présentent pas de risque de pollution pour l’environnement marin. Il n’y a pas non plus de risque d’explosion, notamment en cas de collision avec une embarcation. Les services de l’Etat et du Pays sont pleinement mobilisés dans la gestion de cet événement pour assurer la sécurité des populations

En cas de découverte d’une bonbonne, la conduite à tenir pour les usagers de la mer et du littoral est la suivante :

  •  Ne pas toucher, ne pas déplacer la bonbonne Le changement d’environnement, la fragilisation de la bonbonne et sa manipulation pourraient présenter des dangers éventuels. Il est donc impératif de laisser la bonbonne à l’endroit où elle a été découverte et de rester à distance.
  • Relever l’emplacement de la bonbonne Afin de faciliter la prise en charge de la bonbonne, il est nécessaire de relever les coordonnées GPS des lieux de découverte ou, en l’absence de GPS, de définir le plus précisément possible l’emplacement de la bonbonne.
  • Prévenir le JRCC Après s’être assuré d’avoir noté la position de la bonbonne, il est impératif d’avertir rapidement le JRCC par radio ou par téléphone en composant le 16.
(Avec communiqué de presse)

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X