Le haut-commissaire l’a annoncé jeudi : à partir du samedi 9 octobre et jusqu’au 17 octobre, le confinement sera levé en Polynésie. La population pourra circuler librement le week-end. A Raiatea, les avis sur l’allègement des mesures sont mitigés. Pour Vanina, habitante de Tumaraa, « c’est une bonne chose […] parce que ça fait longtemps qu’on est confinés. On a besoin de sortir un peu ».
Un avis qui n’est pas partagé par Jacquot qui réside dans la même commune : « confinement, déconfinement, je vois pas trop où est la nuance parce qu’il y a toujours autant de monde sur les routes, il y a toujours autant de circulation ».
Pour certains, la situation reste encore trop fragile pour qu’on puisse se permettre un déconfinement. Cette liberté partielle reste cependant en sursis. Si les chiffres des cas positifs et des hospitalisations venaient à remonter, la situation pourrait s’inverser, et la population de l’île en est consciente. Le couvre-feu quant à lui reste effectif en semaine et le week-end. Le respect des gestes barrières reste également de mise.
– PUBLICITE –