vendredi 7 août 2020
A VOIR

|

Déco de Noël : cette année, la tendance est au rose

Publié le

Qui dit fête de Noël dit aussi cadeaux, repas du Réveillon ou encore décorations. Êtes-vous soucieux de la tendance ou plutôt traditionnels dans votre approche ? Pour le savoir, nous sommes allés vous questionner dans les rues de Papeete...

Publié le 02/12/2019 à 15:30 - Mise à jour le 03/12/2019 à 11:50
Lecture 2 minutes

Qui dit fête de Noël dit aussi cadeaux, repas du Réveillon ou encore décorations. Êtes-vous soucieux de la tendance ou plutôt traditionnels dans votre approche ? Pour le savoir, nous sommes allés vous questionner dans les rues de Papeete...

Nombreux sont ceux pour qui Noël est synonyme de fête en famille. Pour d’autres, c’est aussi un moment de nostalgie. Margit Lai Mink vit au fenua depuis plus de onze ans. Elle est originaire d’Allemagne, un pays où Noël se fête avec du vin chaud et sous la neige. « J’ai choisi un sapin enneigé cette année, parce que j’ai besoin de voir de la neige, de la fraîcheur, parce qu’il fait trop chaud. (…) Je reste assez classique, traditionnelle, dans mes décorations, comme on le fait en Allemagne, avec des petites figurines en bois etc. » nous confie-t-elle.

Du côté des commerçants, cette année, la tendance pour les décorations de Noël est moins traditionnelle : elle est aux couleurs vives et au glamour.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Une tendance que certains ont suivi et préparé depuis un an déjà, mais malgré leurs précautions, ils ne pourront pas satisfaire tout le monde.

« Cette année, la grande tendance, c’est le rose. Le rose poudré, le vieux rose, le golden rose…  »

Pamela Ayo, commerçante

« On a beaucoup de clients qui ont choisi cette couleur. Aujourd’hui, je suis déjà en rupture de rose que ce soit des poinsettias, des boules, des suspensions… Je n’en ai plus du tout ! On ne s’attendait pas à un tel engouement. L’année dernière, la tendance était au bleu » poursuit Pamela Ayo.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« On commande les décorations un an à l’avance. Donc les tendances se font un an à l’avance. Je ne peux plus recommander d’autres décorations roses là. Du coup, les gens se rabattent sur d’autres couleurs ou ils essaient de compenser entre deux couleurs, en mélangeant ce qui nous reste en rose avec du doré, du blanc, de l’argent… » précise-t-elle.

Les retardataires pourront en effet toujours se tourner vers des couleurs « de base » telles que le doré, l’argent ou encore le blanc, qui, année après année, restent des valeurs sures et se marient avec toutes les autres couleurs.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coral Gardeners et Vaimalama Chaves : la Miss a adopté...

De retour au fenua, Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, a rendu visite à l'association Coral Gardeners à Moorea, dont elle est ambassadrice, et a planté son corail baptisé "Fati".

Salon de l’Okaz : une vente de voitures de...

Une bonne occasion, plutôt qu’un véhicule neuf. Dans ce salon de l'Okaz, les visiteurs peuvent s’informer sur les caractéristiques des voitures ou...

Coronavirus : premier décès aux Fidji, mais le nombre...

Les autorités fidjiennes ont annoncé vendredi un premier décès dû au coronavirus, tout en affirmant que l'archipel n'était pas en proie à une épidémie de grande ampleur, qui pourrait s'avérer catastrophique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV